Hello,

Ce soir je tiens à partager cette recette qui m'a bluffée et que je garde bien précieusement pour la refaire encore et encore !! 

Je suis toujours à la recherche de desserts et collations peu chers en points mais qui malgré tout sont agréables au palais.

Alors quand j'ai vu plusieurs variantes de ce flan plus appétissantes les unes que les autres sur la page Instagram La cuisine de Nadine, je l'ai réalisé dans la foulée.

Cette version comprend de fines lamelles de poires et de l'arôme amande amère, mais vous pouvez très bien opter pour un flanc nature, vanille, citron, marbré chococolat-vanille, etc...  Je pense déjà en préparer un autre cette semaine avec des framboises ;-)

La proportion oeuf-lait-maïzena est parfaite pour obtenir un flanc moelleux mais qui se tient très bien au démoulage.  Pour ma part, j'ai utilisé un moule silicone de 18cm de diamètre et j'ai démoulé après un passage d'une nuit au frigo.  Veillez à ne pas utiliser un contenant de plus de 20cm sous peine d'obtenir un résultat tout raplapla.

Bonne soirée, bisous...

 

Flan sans pâte poires et amandes

Flan sans pâte poires et amandes part

Flan sans pâte poires et amandes

Ingrédients: 

10SP pour 6 portions - 2SP par portion

  • 2 œufs

  • 500ml de lait d’amande ssa 2SP

  • 50g de maïzena 5SP

  • 1cc d’édulcorant liquide

  • 1/2cc d’arôme amande amère

  • 2 poires

  • 15g d’amandes effilées 3SP

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 175 °C. 

  2. Dans une casserole faire chauffer quelques instants le lait l’arôme en remuant de temps en temps.

  3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la maïzena et l’édulcorant. 

  4. Avant que le lait ne monte en ébullition, verser le contenu du saladier dans la casserole puis faire chauffer le tout à feu doux, en mélangeant bien avec un fouet, sans interruption, jusqu’à obtenir une crème onctueuse.  Si il y a des grumeaux, donner un coup de mixer plongeant.

  5. Eplucher et couper les poires en fines tranches.

  6. Verser la crème dans un moule en silicone ou avec papier cuisson de 18/20 cm de diamètre maximum en alternant les couches : un peu de crème, quelques tranches de poires, un peu de crème, un peu de poires... pour bien répartir les poires sur toute la hauteur du moule.

  7. Parsemer d’amandes effilées et enfourner pour 40 à 50  min. Ça tremblote mais c’est cuit quand le dessus commence à dorer et que les bords se décollent du moule. À ajuster en fonction de votre four et du moule utilisé.

  8. Ne démoulez pas de suite. Laissez refroidir. Mettre au frais plusieurs heures et ensuite démouler et déguster bien frais (idéal : le faire la veille et laisser au frigo toute la nuit).