Hello,

Quand j’ai vu cette recette de Martine M. sur le Club Guy Demarle, je l’ai réalisée dans la foulée puisqu’il me restait justement de la purée de myrtilles entamée.

Et je dois avouer que je ne m’attendais pas à un aussi joli résultat ;-)

Mais heureusement ce n’est pas que joli, c’est aussi très bon !  La seule chose que je changerais, c’est peut-être la base en remplaçant les sablés par une génoise moelleuse… et encore, le côté croustillant et gourmand des sablés est intéressant également.  A vous de voir le type de gâteau que vous préférez ;-) 

Vous remarquerez aussi que j’ai modifié le nom de la recette.  J’ai préféré “mousse” à “entremet”, la texture étant plus proche d’une mousse à mon sens.

Bisous, bonne nuit...

 

Mousse de myrtilles sur sablé breton {au i-Cook'in}

Mousse de myrtilles sur sablé breton gros plan

Ingrédients: Pour 12 mousses

Pour les sablés:

  • 120g de farine

  • 5g de levure chimique

  • 70g de de sucre semoule

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 80g de beurre salé mou

Pour la mousse de myrtilles:

Préparation:

Pour les sablés:

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et posez les empreintes muffins droits sur une plaque perforée.

  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol et réglez 1 min, vitesse 4.

  3. Partagez la pâte en 12 parts égales et formez des boules. Posez-les dans les empreintes et aplatissez-les. Enfournez 15 à 20 mn. Démoulez 5 min après la sortie du four et posez-les sur une grille à pieds.

Pour la mousse de myrtilles:

  1. Si vous utilisez des myrtilles fraîches, lavez-les et mettez-les dans le bol du cook'in ainsi que l'eau, filmez à l'aide de film alimentaire, fermez le bol et mixez 1 mn, vitesse 10. Vous obtenez une purée pas trop épaisse.

  2. Sur le couvercle du cook'in, posez une coupelle et pesez 20g de sucre, ajoutez l'agar-agar (1 sachet de 2g + la moitié d'un autre) et mélangez-le au sucre à l'aide d'une petite cuillère. Réservez.

  3. Retirez le film alimentaire, ajoutez l'agar-agar mélangé aux 20g de sucre. Réglez 4 min, 110°C, vitesse 3. Ne mettez pas le verre doseur. Réservez la purée de myrtilles dans un pichet verseur.

  4. Fixez le fouet sur les lames sans laver le bol : il n'est pas nécessaire de laver ce dernier entre les 2 étapes. Veillez seulement à ce qu'il ne reste pas plus de 10% de préparation précédente par rapport à la suivante ! Concrètement, il ne doit pas rester plus de 20g de purée de myrtilles dans votre bol : n'hésitez pas à bien racler avec une spatule. Votre bol est encore chaud, cependant vous pouvez continuer la recette en mettant d'abord le sucre puis les blancs. Réglez 2 min, 60°C, vitesse 4. Ne mettez pas le verre doseur.

  5. A la sonnerie, posez le verre doseur sur le couvercle, réglez 2 min, vitesse 3 puis, tandis que le cook'in est en fonctionnement versez le mélange réservé sur le couvercle comme vous le feriez pour une mayonnaise : l'ajout doit se faire lentement (entre 1 mn à 1 mn 30 secondes) sinon, vous n'aurez pas le dégradé. 15 secondes avant la fin, enlevez le verre doseur et faites tomber dans le bol le reste de purée à l'aide d'une spatule. Répartissez le mélange dans les empreintes posées au préalable sur une plaque perforée et réservez ½ heure à température ambiante puis 1 à 2 heures au réfrigérateur.

Pour le montage:

  1. Sortez les empreintes du réfrigérateur, démoulez les entremets et posez-les sur un sablé.

  2. Servez ou conservez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Mousse de myrtilles sur sablé breton