Coucou,

Depuis que j’ai vu l’émission de France 2 Dans la peau d'un chef, ce fantastik m’obsédais.  Il a donc fallu que je le réalise sans attendre.  Du coup, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai bidouillé à ma façon et j’avoue être plutôt fière du résultat :-D  Vous trouverez la recette originale ICI et la vidéo ICI.

Vous allez me dire "c'est bien la peine de nous parler de WW hier pour présenter une bombe calorique le lendemain !!!"  Oui, je sais, mais les coups de coeur culinaires ne se maîtrisent pas toujours !! ;-P

J’ai compté les SP par curiosité mais je m’abstiendrai de vous les indiquer, c’est indécent !!  :-O  J’ai donc bien fait de m’en tenir à un tout petit morceau :-/  Pour vous donner un indice, ce n'est pas pire qu'un maxi burger du fast food, et moi si je dois choisir entre les 2, je plonge la tête sans hésiter dans le Fantastik :-D

Il faut avouer que ça aurait été trop bête de ne pas y goûter, c’est bel et bien une tuerie ce gâteau !!  Le goût des fruits rouges ressort subtilement dans le crémeux chocolat, juste assez pour lui donner de la fraîcheur.  La base croustillante apporte un vrai contraste par rapport à la ganache crémeuse, c’est très sympa.

En tout cas, ça me donne bien envie d’essayer d’autres recettes du beau Christophe Michalak :-P

Sur ce, je file, j'ai des livraisons à faire... bonne soirée...

 

Fantastik au chocolat, mûres et framboises de Christophe Michalak

Fantastik au chocolat, mûres et framboises par Christophe Michalak haut

Fantastik au chocolat, mûres et framboises par Christophe Michalak face

Fantastik au chocolat, mûres et framboises par Christophe Michalak montage 2

Ingrédients:

Pour 1 fantastik 8 personnes (ou 6 gourmands)

Sablé minute :

  • 75g de praliné Gourmandise (que vous pouvez commander avec mon code promo RAU19666)

  • 35g de riz soufflé nature (magasin bio)

  • 20g de muesli croquant aux fruits

  • 45g de spéculoos

  • Fleur de sel

Crémeux chocolat :

  • 50g de crème liquide

  • 40g de sirop d’agave (à défaut de sirop de glucose)

  • 180g de chocolat noir (Valhrona Caraïbe 66%)

  • 40g de framboises mixées

  • 40g de mûres mixées

  • 10g d’eau de vie de framboise

  • 180g de crème montée

Divers :

  • 60g de chocolat noir (Valhrona Caraïbe 66%) émincé finement (200g en réalité, mais j’ai récupéré l’excédant pour faire les 180g du crémeux au chocolat)

  • 7-8 Framboises

  • 7-8 Mûres

  • Poudre argentée

  • 2cc d’eau de vie de framboise

 

Préparation:

Sablé minute :

  1. Fondre le praliné Gourmandise à petite flamme à la casserole.

  2. Dans un saladier, rassembler le riz soufflé, le muesli , le spéculoos émietté et une pincée de fleur de sel.

  3. Couler le sablé dans un cercle de 22cm de diamètre, sur environ 2 centimètres, sur une plaque avec une Silpat, puis placer le tout au frais (congélateur).

Décor chocolat :

  1. Fondre le chocolat émincé à toute petite flamme, sans jamais dépasser 31°C.

  2. Verser le chocolat dans un cornet (une bouteille servant à dresser la sauce pour moi), puis faire un quadrillage de chocolat sur une feuille rodhoïd.

  3. Lorsque le chocolat commence à figer, détailler un cercle de la même taille que celui qui a servi pour la base de biscuit.

  4. Retourner ensuite la feuille plastique sur une feuille de papier sulfurisé, et laisser la feuille plastique au-dessus. Mettre au frais pour figer le chocolat.

Crémeux chocolat :

  1. Dans une casserole, ajouter le sirop d’agave, et les purées de mûre et de framboise, ainsi que la crème liquide. Chauffer le mélange pour bien dissoudre le sirop d’agave.

  2. Dans un mixer, mixer le chocolat, et ajouter le contenu de la casserole dessus, puis mixer, pour rendre le mélange lisse et homogène. Ajouter l’eau de vie de framboise. Bien mélanger le tout.

  3. Récupérer la crème montée, et mélanger à la ganache en 3 fois  lorsqu’elle a refroidi. Débarrasser en poche avec une douille unie moyenne au bout.

Montage du fantastik :

  1. Récupérer le cercle de biscuit chocolat, et le retirer. Dresser des boules de crème chocolat bien régulières. Couper en deux quelques framboises et quelques mûres, puis en parsemer le gâteau harmonieusement.

  2. Récupérer le décor chocolat, tirer un trait au pinceau de poudre argent mélangée à de l’eau de vie de framboise, puis déposer le décor sur les boules de ganache du gâteau, sans trop les aplatir. Décorer sur la bande or de quelques fruits.

  3. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Fantastik au chocolat, mûres et framboises par Christophe Michalak gros plan  Fantastik au chocolat, mûres et framboises par Christophe Michalak montage 3