Bonsoir,

Normalement c'est le WE que je suis censée avoir le plus de temps libre... et bien non !!  Contrairement au programme calme que je m'était plannifié, c'est tout le contraire qui s'est passé.  Nous avons été en route non-stop !!  Ce qui ne m'a pas laissé une minute pour passer par ici :-(

Alors ce soir, je me rattrape avec une super recette, intrigante, originale et légère bien sûr que je me dois de partager avec vous !!

Quand j’ai dit à Mr Bibi que j’allais faire un flan sucré à la courgette, il ouvert de grands yeux dans lesquels j’ai pu déchiffrer “v’la encore autre chose maintenant, de la courgette dans un dessert, mais elle est folle ma femme” !!  

Mais comme j’ai pour habitude de n’en faire qu’à ma tête de toute façon, je suis allée jusqu’au bout de mon idée ;-)  D’autant plus que la recette vient de mon blog préféré, celui de Vanda, Chez Vanda on cuisine WW.

Et une fois ce flan cuit, démoulé et refroidi, il a été dévoré !!  Par moi bien sûr, mais aussi Mr Bibi qui en a mangé plus de la moitié à lui tout seul et aussi, pas son pote qui ne mange normalement pas (ou peu) de légumes !  Je suis certaine que ça peut passer facilement auprès de vos enfants récalcitrants à consommer des légumes ;-)

 

Flan sucré à la courgette

Flan sucré à la courgette face

Flan sucré à la courgette part

Ingrédients: 

17PP pour 8 personnes – 2PP par personne

  • 1,5kg 1,2kg de courgette
  • 4 œufs 3 œufs 6PP + 1 blanc
  • 100g de fromage blanc 0% 1PP
  • 4CS 3cc d'édulcorant liquide
  • 100g 80g de farine 7PP
  • 40g 30g de maïzena 3PP
  • 2 paquets de sucre vanillé (pas mis)
  • 2CS  de vanille liquide 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel 

Préparation: 

  1. Peler grossièrement les courgettes et les couper en morceaux (vous pouvez aussi  les peler entièrement pour ne pas qu'ils trouvent un peu de vert dans leur gâteau).
  2. Les faire cuire à la vapeur (autocuiseur  ou cuit vapeur).
  3. Les laisser bien s'égoutter dans une passoire pour  enlever le maximum d’eau.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Préparer le flan : Dans un saladier, mélanger les œufs avec l'édulcorant  et le sucre vanillé.
  6.  Ajouter la farine, la maïzena, le sel, le fromage blanc et l’arôme vanille.  Mélanger bien le tout (je l’ai fait au Cook’in).
  7. Mixer les morceaux de courgette afin d'obtenir une purée (je l’ai fait au Cook’in) puis l'ajouter  à la préparation dans le saladier.  Mélanger.
  8. Beurrer et fariner un moule (pas pour moi, j'ai utilisé  un moule à manqué cannelé Flexipan).  Verser la préparation.
  9. Enfourner pour 50 min.

Flan sucré à la courgette dessous

Flan sucré à la courgette haut