Bonsoir, 

Ce soir, je suis allée au dernier cours de cette 1ère année de restauration.  Ce n'était pas vraiment un cours en réalité, nous avons vidé les armoires des denrées alimentaires restantes et ensuite terminé la soirée sur un apéritif dinatoire plutôt sympa.  C'était aussi l'occasion de recevoir mes résultats pour cette année... je suis super contente, j'ai obtenu 80,8% !!!  Je recevrai mon certificat de manière officielle le 29 juin ;-)  Il ne reste plus qu'à entamer la 2e année dès le 8 septembre.

Pour fêter ça, j'ai bien mérité un petit bout de gâteau !!  :-P

Pourtant j’ai bien failli ne pas poster cette recette, j’ai totalement zappé de prendre les photos habituelles :-(  C’est en servant les 2 derniers morceaux que j’ai percuté sur cet oubli !!  Il était presque trop tard mais pas complètement puisque j’ai pu prendre ce cliché in extremis.

Je vous l’accorde, il est moche mais bon, c’est mieux que rien ;-)

Néanmoins, il aurait été dommage de ne pas vous donner cette recette car elle est vraiment excellente.  Ce gâteau est fondant en bouche et son parfum citron a vraiment conquis mes papilles !

Bisous, bonne nuit...

 

Gâteau à la semoule, ricotta et citron

Gâteau à la semoule, ricotta et citron

 

Source: Recette du blog Cuisine et Cigares qui l’a trouvée sur le blog Un déjeuner de soleil

Ingrédients: 

36PP pour 10 personnes – 3,5PP par personne

  • 260g 250g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 11PP
  • 140g de sucre 12g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)
  • 120g de semoule de blé dur bien fine 12PP
  • 70cl (700g) de lait frais entier écrémé 6PP
  • 30g de beurre ou de saindoux (½ écrémé pour moi) 3PP
  • 2 œufs entiers (100g) 4PP
  • le zeste d'un citron et d'une demi-orange (ou la gousse d'une vanille) 2 sachets de zestes de citron Dr. Oetker pour moi 

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Porter le lait à ébullition avec le sucre et les zeste d'agrumes ; éteindre et laisser infuser 10 minutes.
  3. Porter à nouveau à ébullition puis verser la semoule toute ensemble en ayant soin de mélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux. Baisser le feu et cuire encore 6 minutes environ (la semoule doit avoir absorbé le lait mais rester très crémeuse).
  4. Verser le tout dans un saladier et attendre 2 minutes puis incorporer la ricotta.
  5. Ajouter un à un les œufs entiers tout en mélangeant.
  6. Incorporer enfin le beurre.
  7. Verser cette préparation dans un moule rond de 22 cm beurré et fariné (ou couvert de papier cuisson) ou bien dans un moule à cake de 30 cm de long.
  8. Si le moule est rond et la gâteau donc plat, cuire une vingtaine de minutes (il doit se former une croûte mais le gâteau doit rester moelleux et humide). Si on utilise un moule à cake, calculer une demi-heure de cuisson.
  9. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec du sucre glace seul ou avec de la confiture de citrons ou d’orange par exemple.