Coucou,

Je ne sais pas si c'est à cause du férié de demain, mais la journée de boulot m'a semblée interminable aujourd'hui :-/  Mais peu importe, elle est bel et bien terminée et laisse la place à une journée de break demain... et il se pourrait que finalement la météo ne soit pas pluvieuse, contrairement aux prévisions de début de semaine ;-)

Ce n’est pas courant chez moi mais il arrive que je n’ai rien prévu de spécial pour le repas du soir.  Dans ce cas, pas de panique, que du contraire… ça me permet de me préparer une petite recette qui est aussi simple qu’elle est délicieuse.  Cette fois, c'est avec l'unique courgette qui a échappé au Poulet aux tomates séchées d’hier soir.

Mais ce n’est pas parce que c’est simple que je ne dois pas partager avec vous n’est-ce pas ?!?  Car je suis certaine qu’il vous arrive aussi de rester sans réponse à la question « que faire à souper ce soir ?  Et que ça soit rapide surtout !! » ;-)  Voici donc une idée qui pourrait vous tenter aussi !!  Et pour ceux qui n’apprécient pas le pesto comme Mr Bibi, vous pouvez le remplacer par quelques cuillères de coulis de tomate maison ;-)

Le sommeil me gagne déjà alors je file me poser afin d'être en forme demain et de profiter au maximum de la journée....

 

Cappellini aux courgettes, pesto d'ail des ours et oeuf mollet

Cappellini aux courgettes, pesto d'ail des ours et oeuf mollet face

Cappellini aux courgettes, pesto d'ail des ours et oeuf mollet gros plan

Ingrédients: 

9PP pour 1 personne

  • 60g de cappellini (au d’autres pâtes) 6PP
  • 10g de pesto (pesto à l’ail de ours pour moi) 1PP
  • 1 œuf 2PP
  • ½ courgette
  • ½cc d’huile d’olive
  • Sel, piment de Cayenne, ail en poudre 

Préparation: 

  1. Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, laver la ½ courgette et la tailler en lamelles grâce à une mandoline. 
  3. Les faire cuire à feu moyen dans une poêle jusqu’à ce qu’elles aient rendu leur eau.  Baisser ensuite le feu et laisser cuire en remuant de temps en temps (délicatement pour ne pas les casser) jusqu’à la consistance désirée (une petite dizaine de minutes pour moi).  Assaisonner de sel, piment et ail.
  4. Si vous avez un cuit-œuf micro-onde : Casser l'œuf dans le cuit-œuf et le mettre au micro-ondes 35 secondes... C'est prêt !
  5. Si vous n’avez pas de cuit-œuf micro-onde :Faites bouillir de l'eau additionnée d'une pincée de sel et d'un filet de vinaigre (qui servira à coaguler le blanc en cas de fissure de la coquille). Dès l'ébullition, plonger délicatement les œufs à l'aide d'une écumoire ou d'une cuillère à soupe.  Faire cuire 5 min "chrono" (n'attendez surtout pas la reprise de l'ébullition pour commencer le compte à rebours).  Une fois ce temps écoulé, sortir les œufs et plongez les dans de l'eau très froide, afin d'arrêter la cuisson et de faciliter l'écalage.
  6. Rouler les œufs sur votre plan de travail afin de fendillez la coquille, écalez-les et plongez-les dans de l'eau fraiche.  L'œuf doit être mou sous la pression des doigts (car le jaune n'est pas cuit).
  7. Au moment de servir, déposer les pâtes au centre de l’assiette, répartir les courgettes tout autour.  Poser l’œuf mollet au milieu et une cuillère de pesto sur l’œuf.  On peut saupoudrer l’ensemble de parmesan râpé (à comptabiliser).

Cappellini aux courgettes, pesto d'ail des ours et oeuf mollet face