Bonsoir,

Ce gâteau dont je vous ai parlé hier et promis la recette m’a causé un début de journée bien tourmenté :-/  Je m’explique car je n’aimerais pas que vous imaginiez que ce n’est pas bon, c’est même tout le contraire, une tuerie ce truc !!

En fait je m’étais mise d’accord avec ma collègue qui partait dès ce soir en congé de maternité, je lui avais proposé de préparer un gâteau pour le drink qu’elle offrait à la fin de la journée de travail.

Donc hier soir, comme prévu je me mets aux fourneaux pour réaliser ce gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, très apprécié sur la blogosphère, que j’ai pris sur le blog C’est ma fournée !.  Je le termine en soirée, j’attends qu’il refroidisse afin d’y étaler le glaçage chocolat, bref il est tard quand tout est terminé mais je suis super contente du résultat !!

Je le pose près de mon sac, puis je change d’avis et décide de le mettre au frais jusqu’à ce matin… mais ce que je n’avais vraiment pas prévu, c’était de louper le réveil, ça ne m’arrive jamais d’ailleurs, sauf bien sûr ce matin !! Du coup, je cours dans tous les sens, je saute dans la douche et à peine habillée que je vois que mon co-voitureur attend déjà devant la maison.  Vite, je cours à travers la maison, je dévale les escaliers, je saute dans la voiture… mais SANS le gâteau qui reste abandonné dans le frigo !!!  Je m’en rends compte à 20km de la maison, je peste, je grogne et je me fonds en excuses dans un message à l’attention de ma collègue !!  Pfffiouuu que cette journée démarre mal !! 

Heureusement, ma collègue est super sympa et ne m’en a pas voulu bien sûr…  Néanmoins je lui ai promis de le refaire ce week-end et de lui amener dès lundi chez elle ;-)

Après m’avoir fait vivre de mauvais moments, ce gâteau a fait vivre un vrai bon moment à mes papilles (et au reste de la famille d’ailleurs : Mr Bibi, BS, BM et Miss Croquette) !!!  Il est fondant, peu sucré, terriblement bon… difficile de résister, mais j’ai été assez sage et je me suis arrêtée à un petit carré.  Et puis après tout, j'ai quand même courru 5km avant le repas du soir, ça compense un peu non?!?  ^_^

Bisous, à demain...

 

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac part gros plan

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac haut

Ingrédients:  

98.5PP pour 16 carrés (moule carré de 20x20 – 6,25PP par carré (4,75PP sans le glaçage) 

Pour le gâteau : 

  • 200g de chocolat (Auchan, calculé avec formule) 27,25PP
  • 250g de mascarpone à température ambiante (Galbani, calculé avec formule) 28,5PP
  • 4 œufs tempérés 8PP
  • 75g de sucre glace 7,5PP
  • 40g de farine (Favorita, calculé avec formule) 3,5PP 

Pour le glaçage : 

  • 100g de chocolat (Auchan, calculé avec formule) 13,75PP
  • 50g de beurre 10PP  

Préparation:  

Le gâteau : 

  1. Préchauffez le four à 150°C chaleur tournante.
  2. Commencez par faire fondre 200g de chocolat pendant 4min au micro-ondes à 500W.
  3. Mélangez avec une maryse pour finir de le faire fondre.
  4. Versez les 250g de mascarpone dans la cuve de votre robot, et fouettez-le un peu pour le détendre.
  5. Versez le chocolat sur le mascarpone (on verse toujours le chaud dans le froid, et non l'inverse) et fouettez bien. Raclez bien le récipient à la maryse pour ne pas perdre un gramme de chocolat !  Si le mascarpone est trop froid le mélange deviendra assez dur, ce qui est un peu galère au batteur, mais rien d'insurmontable non plus
  6. Ajoutez 4 œufs un à un (d'où l'intérêt du robot), en fouettant environ trente secondes après l'ajout de chaque œuf. Il ne faut pas trop aérer non plus !  Le mélange devient plus liquide.
  7. Ajoutez 75g de sucre glace, mélangez un peu.
  8. Ajoutez 40g de farine, mélangez sans insister !
  9. Versez la pâte dans un moule en silicone carré de 20x20cm.  Il est TRÈS IMPORTANT de cuire ce gâteau sur du silicone.  Seul le silicone conservera le moelleux de ce gâteau à la cuisson. Ceci est valable pour les brownies également ! 
  10. Enfournez pour environ 25mn. Aidez-vous d'une plaque pour déposer le gâteau dans le four, mais surtout retirez-la ensuite ! Il faut que le silicone soit déposé directement sur la grille !
  11. Lorsque le gâteau est bien froid, démoulez-le et déposez-le sur un plat.  Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage. 

Le glaçage : 

  1. Faites fondre 100g de chocolat pendant 4min à 500W au micro-ondes, puis d'ajouter peu à peu 50g de beurre, en mélangeant bien avec une maryse..
  2. Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau. Pour cela il doit être crémeux ! S'il est trop liquide laissez-le refroidir avant.

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac biais

Le gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac part