Salut,

Hier soir, je suis allée comme prévu chez ma BS pour assister à la mise en route de son Cook'in de chez Demarle... Rhhhhooooo quelle petite merveille c'est !!!  Ca donne bien envie, c'est certain !!  Elle a gentiment proposé de me le prêter à l'occasion afin que je fasse quelques tests plus approfondis, et on verra ensuite si mon impression se confirme ou pas ;-)

Si vous me suivez régulièrement, nous n’êtes pas sans savoir que mon dessert préféré est la Tarte au citron meringuée.  J’en ai déjà proposé deux versions sur ce blog : la Tarte au citron meringuée traditionnelle de Thierry Mulhaupt et la Little Key lime pie {Tartelette citron vert meringuée}.

Cette fois c’est celle du blog La popotte de Manue qui m’a fait saliver !  Contrairement aux précédentes, c’est ici une meringue italienne qui surplombe la crème citron et non une meringue française.  

Bizarrement je faisais un blocage sur la meringue italienne, imaginant que c’était compliqué à réaliser !!  Pfff quelle nouille je suis, c’est tout bête à faire !!  Alors de grâce, n’attendez pas aussi longuement que moi avant de vous lancer, c’est enfantin dès que vous avez un thermomètre de cuisson sous la main.  Car il n’y a pas photo, celle-ci se tient bien mieux que la française et non cuite, sa texture est plus agréable en bouche.

Pour en revenir à la tarte, elle est pour l’instant la meilleure jamais faite jusqu’ici.  Même si j’ai trouvé qu’on ne sent pas vraiment la crème d’amandes.  Donc, la prochaine fois, je la zapperai ou je la remplacerai par autre chose... j’ai déjà ma petite idée sur la question ;-)

Toujours est-il que j’ai préparé cette tarte pour un repas chez ma cops Vane.  Elle n’a eu que des éloges de ceux qui y ont goûté… et tant pis pour ceux qui ont préféré ne manger que du gâteau au chocolat ^_^

 Je vous laisse pour préparer de bon cookies à offrir demain, bisous et bonne soirée...

 

Tarte au citron meringuée de Manue

Tarte au citron meringuée de Manue haut

Tarte au citron meringuée de Manue part

Tarte au citron meringuée de Manue gos plan 1

Ingrédients:

80,5PP pour 8 (petites) parts – 10PP la part (ouille ça fait mal !!!)

Pâte sablée :

  • 120g 130g de farine (T45 Auchan, calculé avec formule) 11,25PP

  • 30g de poudre d'amandes (Auchan, calculé avec formule) 5PP

  • 65g de beurre en dés et à T° ambiante (St Hubert bio au sel de mer 38%MG, calculé avec formule) 6,5PP

  • 65g de sucre glace 6,5PP

  • 30g d’œuf (un peu plus d’1/2) 1PP

La crème d'amandes :

  • 25g de beurre pommade 2,5PP    

  • 25g de sucre 2,5PP

  • 25g de poudre d'amandes 4,25PP

  • 20g d’œufs (un peu moins d’1/2) 1PP

  • 5g de Maïzena 0,5PP

La crème citron :

  • 150g de jus de citron

  • 100g de beurre (St Hubert 38%MG, calculé avec formule) 10PP

  • 150g de sucre (blond de canne pour moi) 15PP

  • 180g d’œufs (3 environ) 6PP

  • 10g de Maïzena 1PP

La meringue Italienne: je n’en ai utilisé que la moitié environ, soit 7,5PP

  • 75g de blancs d’œufs

  • 150g de sucre 15PP

  • 50g d'eau

Préparation:

Pâte sablée :

  1. Mettre dans un cul de poule ou sur votre plan de travail tous les ingrédients sauf les œufs. Sabler le tout du bout des doigts puis incorporer enfin les œufs.

  2. Dès que la pâte est lisse (ne pas trop insister au risque de perdre l'effet "sablé"), l'envelopper dans un film papier sulfurisé, l’aplatir et mettre au frais.

Crème d’amandes :

  1. Fouetter le sucre et le beurre, ajouter la poudre d'amandes puis les œufs, fouetter et ajouter enfin la Maïzena, fouetter bien.

  2. Préchauffer le four à 180°C.

  3. Foncer votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée, garnir avec la crème d'amandes et enfourner pour 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four. La pâte doit être joliment dorée.

Crème au citron :

  1. Dans une casserole faire bouillir le jus de citron avec le beurre et le sucre.

  2. Fouetter les œufs avec la Maïzena dans un cul de poule.

  3. Lorsque le mélange avec le jus de citron est bouillant, en verser la moitié sur les œufs pour détendre, fouetter et remettre tous les ingrédients dans la casserole. Cuire jusqu'à ébullition et la verser sur le fond de tarte cuit.

Meringue italienne :

  1. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, porter à ébullition et cuire le sirop à 110°C. Lorsque vous arrivez à 100°C, commencez à monter vos blancs en neige.

  2. Verser la totalité du sirop en filet sur les blancs en fouettant toujours et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.

  3. Garnir une poche à douille munie d'une douille (lisse ici) et réaliser un décor. Passer au chalumeau ou au grill.

Tarte au citron meringuée de Manue biais

Tarte au citron meringuée de Manue gros plan 2