Kikoo,

Pour cette nouvelle Escapade en Cuisine dont le thème est  « Le chocolat ! », c’est chez Carine du blog Kougelhopf et chocolat que je devais aller piocher une recette, tandis que c’est Chou du blog Choutambouilletout qui est venue piocher chez moi les fameux Muffins chunky au chocolat {comme chez Mc D*}

En grands fans de brioche que nous sommes à la maison, j’avais d’abord sélectionné la Brioche ultra moelleuse tout chocolat, puis mes yeux sont tombés sur une recette dont le nom m’a intrigué car je ne connaissais pas du tout ce terme « Budino », au chocolat en plus… donc parfaitement dans le thème de l’escapade.  Il a donc fallu que je teste, mais ce n’est que partie remise pour la brioche bien sûr ;-)

Bien m’en a pris de changer d’avis sinon je n’aurais peut-être jamais goûté ces petites merveilles chocolatées.  Ce sont en fait des petits puddings à la texture plutôt ferme mais très agréable en bouche.

Comme je venais de recevoir mes nouvelles empreintes Flexipan Savarins ronds, c’était l’occasion toute trouvée de les utiliser :-P  Ca m’a également permis de remplir les petites cavités par de la Sauce caramel au beurre salé inratable au micro-ondes {version allégée} et des petites billes de chocolat Valrhona (of course).

Hormis ces ajouts gourmands, ces petits puddings sont relativement légers, à peine plus de 2PP pièce, c’est top non ?!? ^_^

Bisous et bon samedi...

 

Budino au chocolat

Budino au chocolat gros planBudino au chocolat cuillère

Budino au chocolat face

Budino au chocolat haut

Ingrédients: 

20,5PP pour 9 pièces – 2,25PP pièce (sans le caramel et les billes de chocolat)

  • 50cl de lait (écrémé pour moi) 4PP
  • 50g de sucre vanillé 1cc d’édulcorant liquide
  • 50g de chocolat noir (Auchan, calculé avec formule) 7PP
  • 50g de beurre (1/2 écrémé pour moi) 5PP
  • 50g de farine (Favorita, calculé avec formule) 4,5PP 

Préparation: 

  1. Faire bouillir le lait.
  2. Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre. Mélanger.
  3. Lorsque le chocolat et le beurre ont fondu, ajouter le sucre, mélanger.
  4. Incorporer la farine petit à petit sans cesser de battre.
  5. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition pour faire épaissir.
  6. Verser la crème dans des moules en silicone (savarin pour moi).
  7. Mettre au frais quelques heures ou au congélateur pendant une heure puis démouler.
  8. Décorer avec des perles chocolatées ou des grains de sucre (2cc de sauce caramel beurre salé et quelques billes de chocolat pour moi, à comptabiliser en plus).