Salut,

Ce soir, pas de sport mais un RDV chez ma coiffeuse adorée pour une petite coupe d'entretien... En rentrant, pas grand chose à faire pour une fois, j'avais déjà pris de l'avance hier soir en préparant une bonne soupe WW dont je vous reparlerai plus tard ;-)

Mais oublions la soupe un instant, c'est une gourmandise dont je vais vous parler ici...

Récemment, un petit souper entre amis s’est improvisé à la maison.  Et ce n’est pas parce que ce n'est pas prévu que c’est une excuse pour zapper le dessert.  D'auant plus qu'en grande gourmande que je suis, c'est ma partie préférée du repas :-D

Par contre lorsqu'on manque de temps, il faut résister à la tentation de se lancer dans la préparation d’un dessert long et compliqué qui en jette. 

Comme la blogosphère regorge d'idées simples et rapides, il ne me restait qu’à faire mon choix.  C’est là que ça se complique toujours pour moi, toutes les recettes me font envie et je saute d’une à l’autre en changeant d’avis au minimum une bonne dizaine de fois.

Mais cette fois, je m’étais fixée au préalable sur un ingrédient, la crème de marron.  Pourquoi ?  Aucune idée... simplement peut-être parce que j’adore cette saveur et qu’il m'en restait justement une boîte en réserve ;-)

C’est l’aspect crémeux et humide des photos du blog Over-Cookée qui m’ont fait craquer pour cette recette dans laquelle je me suis lancée dans la foulée.

Et effectivement c’est bien cette texture que j’ai obtenu, gourmande et savoureuse !!  J’ai tout de même garni chaque part de gâteau par une quenelle de chantilly vanillée maison, histoire de rendre ce dessert encore plus gourmand !! :-P

Seul petit bémol, je trouve que la saveur crème de marron ne ressort pas suffisamment à mon goût, mais sinon rien à redire !! ^_^

Bisous, vivement demain soir que ça soit le week-end...

 

Gâteau à la crème de marron {moule tablette}

Gâteau à la crème de marron {moule tablette} part

Gâteau à la crème de marron {moule tablette} biais

Ingrédients: 

57,5PP pour 16 carrés – 3,5PP par carré (sans la chantilly)

  • 500g de crème de marron (1 boîte) (Clément Faugier, calculé avec formule) 34,75PP
  • 4 œufs 8PP
  • 50g de farine  (T45 Auchan, calculé avec formule) 4,5PP
  • 100g de beurre (St Hubert doux 38%MG, calculé avec formule) 10,25PP 

Préparation: 

  1. Sortir le beurre à l’avance pour qu’il soit mou.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre le four à préchauffer à 170°C.
  3. Mélanger les 500g de crème de marron avec le beurre mou, ajouter les jaunes d’oeufs puis la farine. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange. Beurrer le plat (inutile si comme moi vous utilisez un moule Flexipan).
  4. Cuire environ 30min à 170°C. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Gâteau à la crème de marron {moule tablette} face