Hello,

Me voila de retour d'un atelier Demarle chez ma BS, un chouette moment... et j'ai été plutôt sage!!  Je n'ai pas craqué pour le nouvel ustensile, le Be Save... mais ça me donne envie quand même!  Si vous l'avez, je suis preneuse de votre avis, tant positif que négatif ;-)

Ce que j'aime avec le panier de légumes de la ferme, c'est que mon cerveau grouille d'idées dès que je découvre de quoi il est composé.  Cette semaine il contenait des betteraves, un légumes qu'on adore tout particulièrement à la maison.  Nous avons, comme à notre habitude, consommé la majeure parties en salade mais cette fois il m'en restait suffisamment pour mettre en oeuvre un gâteau qui m'intrigue depuis bien longtemps.

Donc après le gâteau Gâteau avocat-citron-pavot qui ne nous avait pas vraiment convaincu, je dois dire que je me suis rattrapée avec celui-ci à la betterave!!  Tout d'abord, sa couleur rouge profond particulière a quelque chose de gourmand, et puis sa texture si fondante appelle à en reprendre un morceau à peine le 1er est terminé.  Mais en bonne wetwet que je suis, j'ai bien sûr résisté (difficilement, mais j'ai résisté) ;-) 

Comme je vous le disais, cette idée de gâteau à la betterave m’avait déjà tentée plusieurs fois mais je n’avais pas noté de recette précise.  Alors j’ai fouiné sur la toile et c’est sur le site cuisineAZ que je me suis attardée.  J’ai tout de même modifié la recette pour l’alléger quelque peu (hé oui, on ne se refait pas) en remplaçant la moitié du chocolat par de la compote de pomme et du cacao non sucré.  J’ai aussi troqué le sucre comme à mon habitude par du sucralose, ça permet ainsi à Mr Bibi d’y goûter également sans exploser son taux glycémique ^_^

Bisous, je file me coucher, j'ai une grosse journée en perspective demain qui commence par un soin visage chez ma cops Fanny, y a pire non ?? :-P

 

Fondant à la betterave et au chocolat {recette allégée}

Fondant à la betterave et au chocolat {recette allégée}

Fondant à la betterave et au chocolat {recette allégée} part

Ingrédients:

37,75PP pour 8 parts – 4,75PP la part

  • 200g 100g de chocolat noir (Pur Fondant Lidl, calculé avec formule) 14PP

  • 20g de cacao non sucré (pas dans la recette originale) (Van Houten, calculé avec formule) 2,75PP

  • 100g de compote de pomme allégée en sucre (pas dans la recette originale) (Auchan, calculé avec formule) 2PP

  • 3 œufs 6PP

  • 200g 230g purée de betterave ou 1 betterave crue

  • 90g de sucre 9g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel pour moi)

  • 40g de beurre ou 2CS d'huile neutre (2CS d’huile de noisette pour moi) 6PP

  • 80g de farine (T65 bio Auchan, calculé avec formule) 7PP

  • 1cc de poudre à lever (levure chimique)

Préparation:

  1. Pelez la betterave et coupez-la en dés.  Faites cuire 30 min à la vapeur.  Mixez la betterave pour obtenir une purée.

  2. Préchauffez le four à 160°C.

  3. Faites fondre le chocolat au bain marie.

  4. Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, le cacao et la levure tamisés.

  5. Ajoutez la purée de betterave, le chocolat, le beurre l’huile, mélangez bien puis versez la pâte dans des petits moules ou un grand moule à cake (empreinte bavarois Demarle pour moi).

  6. Laissez cuire 20 à 30 min. dans des petits moules et 45 min. à 1h pour un grand moule (45 min pour moi).  Pour vérifier la cuisson, enfoncez la lame d’un couteau au centre, elle doit ressortir sèche.

Fondant à la betterave et au chocolat {recette allégée} part gros plan