Bonsoir,

J’ai pour habitude de poster ici toutes les recettes que je réalise, exception faite bien sûr de quelques flops malheureux.  Mais ce gâteau, j’ai hésité à le poster pourtant… pas qu’il soit raté (il était même plutôt réussi point de vue cuisson et texture), mais son goût était tellement surprenant (pour ne pas dire perturbant) que je n’arrive toujours pas à savoir si j’ai aimé ou pas.

Vous devez vous dire « mais pourquoi donc faire un gâteau à l’avocat ? ».  Effectivement l’idée peut sembler étrange mais la semaine passée, j’ai reçu 3 avocats dans mon panier de légumes.  J’adore l’avocat en salade, en guacamole et même nature avec un peu de fleur de sel… mais c’est assez cher en PP, alors je me suis rappelée avoir vu des recettes où l’avocat remplaçait le beurre dans la préparation de gâteaux.  Je me suis donc mise en quête d’idées sur la toile et je suis tombée sur celle du blog Angel Cake

J’ai suivi la recette de A à Z, j’ai seulement remplacé le sucre par du sucralose et la poudre d’amande par de la farine de lentilles vertes.  Et c’est peut-être là qu’est le hic… ou peut-être les graines de pavot… ou encore l’avocat cuit… je ne sais pas, mais le goût de ce gâteau était vraiment particulier. 

Mais comme tous les goûts sont dans la nature (et heureusement d'ailleurs), que mon avis mitigé ne vous empêche pas de tester à votre tour, au contraire, je souhaiterais que ça éveille votre curiosité et que vous me disiez ensuite ce que vous en pensez ;-)

Bisous, à demain...

 

Gâteau avocat-citron-pavot

Gâteau avocat-citron-pavot {à la farine de lentilles vertes}

Gâteau avocat-citron-pavot {à la farine de lentilles vertes} part gros plan

Ingrédients: 

29,5PP pour 8 personnes – 3,75PP par personne

  • 2 avocats mûrs (200g) 6,75PP
  • 180g de sucre 18g d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)
  • 4 œufs 8PP
  • 100g de farine (T45 Auchan, calculé avec formule) 8,75PP
  • 25g 20g de graines de pavot 2PP
  • 50g d'amandes en poudre de farine de lentilles vertes (Celnat, calculé avec formule) 4PP
  • 2cc de levure chimique
  • 4CS de jus de citron (+ le zeste d’1/2 citron pour moi) 

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 160°
  2. Prélever la chair des avocats et les écraser en purée. Au batteur, la mélanger au sucre. Ajouter un à un les jaunes d'œufs.
  3. Dans un bol à part, mélanger la farine, la levure, les amandes en poudre et les graines de pavot. Incorporer petit à petit ce mélange au précédent. Bien mélanger. Ajouter le jus de citron.
  4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.
  5. Verser l'appareil dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé ou beurré et enfourner pour 50mn.
  6. Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler et s'y jeter dessus.

Gâteau avocat-citron-pavot {à la farine de lentilles vertes} part