Bonsoir,

Depuis la naissance du blog, c’est une tradition à la maison de préparer ma galette des rois maison.  Mais cette année je me suis retrouvée confrontée à un véritable dilemme puisque Mr Bibi et moi avons pris nos bonnes résolutions de début d’année. 

Et la 1ère de la liste est de reprendre WW correctement, en duo, car nous avons repris quelques kg durant cette année 2014 :-/  D’ailleurs, je me suis inscrite à WeightWatchers Online que je découvre depuis quelques jours et que j’adore déjà ;-)

Donc vous comprenez bien que faire une galette des rois n’était pas prévu dans mes plans de ce début janvier.  Mais ne voulant pas déroger à cette tradition, j’ai fouiné sur la toile pour voir si il n’y avait pas moyen d’alléger un peu tout ça, tout en simplifiant la recette de la pâte par manque de temps.  Mission impossible vous dites-vous ?  Et bien je vous réponds : «Mission accomplie » !!

J’ai trouvé la recette d’une pâte express et inratablee sur blog Alter Gusto et celle de la crème d’amande allégée sur le blog La popotte de Vanoche.

Verdict, le résultat était plus qu’honorable, très bon même !!  Et il est certain que je réutiliserai cette pâte express dans le futur, prête en moins d’une heure et totalement inratable !

Et si vous vous demandez qui a eu la fève cette année, je ne peux pas vous le dire pour le moment, elle se cache encore dans les parts restantes ^_^

Comme je reprends les cours du soir demain, je ne pense pas pouvoir passer par ici avant mardi... mais sait-on jamais...

Gros bisous....

 

Galette des rois à la crème d’amande allégée {pâte express}

Galette des rois à crème d’amande allégée {pâte express}

Galette des rois à crème d’amande allégée {pâte express} part face

Galette des rois à crème d’amande allégée {pâte express} part dos

Galette des rois à crème d’amande allégée {pâte express} pâte escargot

Ingrédients:  

70,75PP pour 12 petites parts (8 grosses parts si vous êtes gourmands) – 6PP la part

La pâte: 56PP pour 570g de pâte à je n’en ai utilisé que 420g, soit 41,25PP

  • 300g de farine (T45 Auchan, calculé avec formule) 26PP
  • 130ml d’eau
  • 1cc de sel
  • ½cc de vinaigre blanc
  • 70g de beurre fondu 14PP
  • 100g 80g de beurre mou 16PP

La crème d'amande:

  • 100g de poudre d'amande (Auchan, calculé avec formule) 16,5PP
  • 100gr de compote de pomme (allégée en sucre Auchan, calculé avec formule) 2PP
  • 2 jaunes d'œufs 4PP
  • 100g 50g sucre poudre 5PP + 3CS d’édulcorant en poudre (Sucralose Canderel)

La dorure:

  • 1 jaune d’œuf 2PP
  • 1CS d’eau 

Préparation:  

La crème d'amande

  1. Dans un cul de poule (au robot pour moi, muni du fouet), fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la compote, bien mélanger, puis ajouter l'amande en poudre.
  3. Réserver au frais. 

La pâte

  1. Dans un récipient (au robot pour moi, muni du crochet), mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau, le vinaigre et le beurre fondu. Mélanger et former une boule.
  2. Étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle et d’une épaisseur d’1mm ou moins (Le plus finement possible !). 
  3. Tartiner la surface, de façon homogène, avec le beurre mou.
  4. Rouler la pâte très serrée. Puis la rouler comme un escargot (voir les photos d’Alter Gusto).  Envelopper de papier film et entreposer ½ heure au réfrigérateur.

Le montage: 

  1. Sur un plan de travail légèrement fariné, disposer l’escargot de pâte sur la tranche. L’aplatir avec la paume de la main. Le couper en deux.  Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien.
  2. Étaler chaque morceau, au rouleau, sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Découper un cercle dans chaque morceau de pâte dont un légèrement plus grand.
  3. Disposer le plus petit cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etaler la préparation aux amandes jusqu’à environ 1,5 cm du bord.
  4. Mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonner légèrement cet espace en veillant à ne pas faire couler le jaune d‘œuf sur les bords. Cacher la fève.
  5. Recouvrir avec le deuxième cercle. Chasser l’air et souder les bords en appuyant bien. Entreposer au réfrigérateur pendant ½ heure.
  6. Préchauffer le four à 200°C.
  7. Avant d’enfourner la galette, badigeonner légèrement sa surface de jaune d’œuf. Toujours en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords découpés sinon la pâte lèvera moins bien. Faire une décoration avec la pointe d’un couteau, délicatement, sans percer la galette (j’ai préféré décorer la galette de petites étoiles découpées à l’emporte-pièce dans les déchets de pâte).
  8. Enfourner et cuire 10 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée (j’ai cuit 30 min à 180°C). 

Galette des rois à crème d’amande allégée {pâte express} part haut