Coucou,

Il y a 2 jours, on m'avait parlé du blocage de la frontière luxembourgeoise par les grèvistes.  Je me suis tracassée depuis hier concernant le trajet pour me rendre au boulot ce matin, alors j'ai pris un itinéraire bis.  J'ai tout de même rencontré un barrage mais j'ai pu prendre une route alternative assez facilement et me rendre au travails sans encombres, ouffff, soulagée ;-)  Pourvu qu'ils ne décident pas de remettre ça d'ici quelques jours :-/

Mais revenons-en à nos moutons... 

J’ai failli passer bêtement à côté de cette merveilleuse recette que j’avais noté il y a plus d’1 an et demi dans ma très longue liste de recettes à tester, et je l’avais bien sûr complètement zappée depuis tout ce temps.

Mais c’était sans compter sur mon classement infaillible par thème lol… et c’est en cherchant une idée pour utiliser du fromage blanc que je suis retombée par hasard sur ce gâteau au fromage blanc du blog Touche de Saveur.

J’ai testé plusieurs recettes du style par le passé mais jamais je n’avais pu obtenir une texture aérienne comme ici.  Mais maintenant que je tiens la formule parfaite, je la garde précieusement !!! 

Car non seulement la texture est topissime, on a l’impression de manger un nuage, mais le goût est délicieusement vanillé, et tout ça en utilisant du fromage 0%MG !! 

Il nous a tellement plu que je l’ai refait pour le souper entre amis de ce samedi soir… seule petite différence, j’ai proposé en plus du coulis de fraises, du caramel beurre salé en accompagnement.  Et je pense bien avoir conquis mes convives autant que moi ;-)

Vous n’y croyez pas ?  Mes photos ne vous ont pas entièrement convaincus ?  Et bien testez donc… et on en reparle ensuite !!  ^_^

Aller, je file aux cours du soir...

 

Mousseux à la vanille

Mousseux à la vanille part gros plan

Mousseux à la vanille

Mousseux à la vanille part haut

Ingrédients: 

17PP au total pour 8 personnes – 2,25PP par personne (car j’arrondis toujours au ¼ supérieur)

  • 3 œufs 6PP
  • 6 carrés frais (0%MG) de 25g chacun 150g de cream cheese light (Soft Cheese Linessa Lidl, calculé avec formule) 2,5PP
  • 500g de fromage blanc (0%MG) 5PP
  • 1 gousse de vanille
  • 3CS de sirop d'agave 1,5cc d’édulcorant liquide
  • 40g de fleur de maïs (Maïzéna, calculé avec formule) 3,5PP
  • Coulis de fruits rouges (à comptabiliser)  

Préparation: 

  1. Préchauffer le four à 140°C.
  2. Séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs.
  3. Battre les jaunes avec les carrés frais jusqu'à obtention d'une texture bien lisse puis ajouter la maïzena, le fromage blanc et la gousse de vanille grattée. Ajouter le sirop d'agave.
  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation.
  5. Verser dans un moule assez haut recouvert de papier sulfurisé de 20cm de diamètre env. puis enfourner 40 min.
  6. Les bords doivent être bien pris et le milieu encore tremblotant. Laisser refroidir dans le four éteint puis réfrigérer au moins une nuit.
  7. Servir avec le coulis.

 

Mousseux à la vanille part

Mousseux à la vanille moule