Hello,

Ce soir, après un bon jogging avec ma cops Nath, j'ai entrepris de tester les recettes au gingembre que je vais proposer à mes collègues de classe lors de mon exposé mercredi.  Je vous en reparlerai très bientôt ;-)

Du coup, le repas du soir a été assez simple, ailes de poulet rôties, riz blanc et épinards à la crème.  C'est donc une recette de ce WE que je vais vous présenter ce soir :-P

A l’approche d’Halloween, les recettes fleurissent sur la blogosphère, alors moi aussi pour une fois j’ai été envahie par cette vague et j’ai suivi le mouvement.  Une qui m’intriguait depuis longtemps était la pumpkin pie.  Comme il me restait quelques potimarrons à disposition, j’ai tenté la recette du blog Les petites gourmandises de July. Par contre en ce qui concerne la pâte, c’est ma recette légère habituelle que j’ai utilisé.  La garniture, c’est bien celle de July mais je l’ai multipliée x1,5 car mon moule à tarte est grand.  Et finalement, j’ai eu de trop, le reste a fini en ramequins cuits au four qui ont tous été mangés aussi bien sûr ;-)

Cette tarte légère est très gourmande par sa texture crémeuse, douce et sucrée… Même Mr Bibi et Miss Croquette ont adoré, pourtant l’idée d’une tarte au potimarron ne les a pas emballés de premier abord

En ce qui concerne la déco en chocolat, une bonne partie s'est cassée au dernier moment :-(   J'ai récupéré le peu que j'ai pu, c'est n'est pas terrible mais c'est mieux que rien ^_^

 

Pumpkin Pie – Tarte au potiron potimarron {recette légère}

Pumpkin Pie – Tarte au potiron potimarron {recette légère} haut

Pumpkin Pie – Tarte au potiron potimarron {recette légère} part

Ingrédients: 

37,25PP pour 1 grande tarte de 28cm (8 personnes) – 4,75PP par personne

Pâte : 26PP pour 355g de pâte à j’en ai utilisé 295g, soit 21,5PP

  • 200g de farine (Favorita, calculé avec formule) 17,5PP
  • 1 œuf 2PP
  • 100g de fromage blanc 0%MG yaourt nature 0%MG (0%MG Auchan bio, calculé avec formule) 1PP
  • 2CS d’édulcorant en poudre (uniquement pour la pâte sucrée) (que vous pouvez remplacer par 2CS de sucre)
  • 1 pincée de sel (uniquement pour la pâte salée)

Garniture : 17PP à j’en ai utilisé environ 4/5 (mon moule à tarte n’était pas assez haut je crois), soit 13,5PP

  • 1kg de potiron potimarron pelé
  • 3 œufs bio 6PP
  • 20cl de lait concentré non sucré crème liquide (Alpro Soya light 5%MG, calculé avec formule) 3,5PP
  • 150g 75g de sucre roux 7,5PP + 1cc d’édulcorant liquide
  • 1cc de cannelle (j’ai carrément oublié)
  • 15g de chocolat (pour la décoration de la tarte) (Côte d'Or culinaire, calculé avec formule) 2,25PP 

Préparation: 

Pâte :

  1. Tamiser la farine sur le plan de travail.  La mettre en fontaine.
  2. Ajouter l’édulcorant en poudre et le yaourt mélangé préalablement à l’œuf.  Mélanger du bout des doigts en ramenant progressivement la farine vers le centre de la fontaine.
  3. Ecraser rapidement l’ensemble à pleines mains.  La pâte se forme et ressort entre les doigts.  Ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique (allongement du gluten).  Arrêter dès que la pâte ne colle plus au plan de travail (ajouter un peu de farine si ça colle trop).
  4. Réunir la pâte en boule.  La fariner légèrement, la placer dans un sac en plastique alimentaire et la réserver au frais 1h minimum.
  5. Abaisser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
  6. Enrouler l’abaisse autour du rouleau puis la dérouler au-dessus du moule.  Foncer la pâte dans le cercle et appuyer modérément les bords de la pâte sur le pourtour.
  7. Découper l’excédent de pâte à l’aide d’un petit couteau. 
  8. Piquer la pâte et la réserver au frais.

Garniture :

  1. Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  2. Faire cuire la chair du potiron dans l'eau bouillante (16 min au Micro Vap Tup pour moi) et en faire une purée (je l’ai mixée au robot).  Réserver.
  3. Dans un saladier, battre les œufs et le sucre, ajouter la cannelle et mélanger.
  4. Ajouter ensuite la purée et le lait concentré la crème jusqu'à obtention d'un mélange homogène; verser ce mélange sur la pâte brisée. 
  5. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 15 min. Baisser la température à 165°C (th 5-6), et laisser cuire encore 30 min; laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur.
  6. Pour faire la décoration en toile d'araignée il suffit juste de faire fondre le chocolat au micro-ondes puis de le verser dans un flacon et de réaliser des formes de chocolat sur la garniture (et non comme moi sur une toile silicone). 

Pumpkin Pie – Tarte au potiron potimarron {recette légère} face