Coucou,

Je file aux cours du soir mais je passe en vitesse par ici pour poster une petite recette de mon stock ;-)

Il y a un bon moment déjà nous sommes allés manger avec Mr Bibi et un couple d’amis dans le resto où nous avons célébré notre mariage il y a bientôt 10 ans (écrit-elle une larme à l’œil lol).  Ce restaurant s’appelle L’Empreinte du Temps et est situé dans le magnifique village de Torgny… je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous êtes de la région ou si vous passez un jour par notre jolie région de Gaume. 

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cet endroit ?  Tout simplement parce que nous y avons dégusté un super repas du début à la fin et que j’ai eu l’occasion d’y goûter une purée de panais, un légume que je connaissais que de nom jusque-là.  J’ai tellement adoré que j’ai voulu en refaire à la maison et que je me suis empressée de m’en procurer à la 1ère occasion.

Une fois mes panais achetés, il me fallait trouver une manière de les préparer.  Et c’est sur le site de Ricardo cuisine.com que j’ai trouvé mon bonheur car sa recette ne contient que du panais, pas de pomme de terre ou autre, ce qui permet de ne pas dénaturer le produit et de pouvoir apprécier son goût authentique et puissant.

Pour ma part, j’adore mais ce n’était pas du tout au goût de Mr Bibi… mais heureusement j’avais anticipé et préparé des pommes de terre vapeur en plus ^_^ 

Bisous, bonne soirée...

 

Purée de panais

Purée de panais

Purée de panais gros plan

Ingrédients: 

3PP pour 3 personnes – 1PP par personne

  • 1kg 500g de panais à 425g pelés et tranchés
  • 60ml 15g de beurre (St Hubert bio au sel de mer 58%MG, calculé avec formule) 2,5PP
  • 60ml 1,5CS de crème 35%MG 5%MG 0,5PP
  • 2cc d’ail des ours séché (ajout perso)
  • Sel et poivre piment d’Espelette 

Préparation: 

  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les panais environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres (20 min à la vapeur pour moi, au Micro Vap). Égoutter.
  2. Au robot (au presse-purée pour moi), réduire les panais en purée lisse avec le beurre et la crème. Saler, poivrer *et ajouter l’ail des ours.