Coucou,

 Comme je vous en avais parlé,  j'ai repris les bancs de l'école hier... ohh rien de contraignant rassurer-vous,  au contraire puisque j'ai entamé des cours d'hôtellerie !!  Ca colle dont totalement à ma passion, donc c'est top !!  Même si je dois avouer que le cursus est long {3 ans} et costaud {400 périodes de 50 min la 1ère année - 380 périodes la 2e année + 120 périodes de stage - 380 périodes la 3e année + 120 périodes de stage + 30 périodes d'épreuve} !!  J'espère du plus profond de mon coeur pouvoir tenir jusqu'au bout et surtout réussir à combiner ça avec mon horaire de boulot et le temps perdu dans les embouteillages sur le chemin du travail :-S  Je vais essayer en tout cas, je suis top motivée !!! 

En attendant de vous donner plus d'infos sur le déroulement de ma formation, passons en cuisine...

Les gnocchi, on adore ça à la maison!!  Et même si ça prend du temps à faire, moi j’aime beaucoup, ça me délasse énormément de les préparer ;-)

Jusque là, je m’en tenais principalement à ma recette fétiche, celle de Edda Onorato que je vous avais postée ici.  

Mais dans un récent panier de légumes, j’ai trouvé de drôles de pommes de terre que je ne connaissais pas, des Astra Rubis !  Et comme une recette de gnocchi les accompagnait et j’ai bien sûr voulu essayer ;-)

Ces gnocchi sont parfaits !!  Fermes et savoureux… j’ai choisi de les sublimer en les poêlant pour qu’ils soient croustillants, hummm un vrai délice.  

Visuellement, c’est un peu déroutant… on a l’impression d’avoir des petits bouts de saucisse rose dans l’assiette mais c’est plutôt rigolo ^_^

Aller, je file, jogging au programme de ce soir ;-)

 

Gnocchi roses {aux pommes de terre Astra Rubis}

Gnocchi roses {aux pommes de terre Astra Rubis} part avant cuisson gros plan

Gnocchi roses {aux pommes de terre Astra Rubis} part gros plan

Ingrédients:

28PP pour 4 personnes – 7PP par personne

  • 500g de pommes de terre Astra Rubis (poids total une fois épluchées, donc comptez en un peu plus au départ) 10PP

  • 1 œuf 2PP

  • Le zeste d’un citron (facultatif)

  • 140g de farine + 30g pour le plan de  travail (Favorita, calculé avec formule) 15PP

  • Sel

  • 1cc d’huile pour la cuisson à la poêle (facultatif) 1PP

  • 1cc de sel, noix de muscade

Préparation:

  1. Lavez les pommes de terre et les cuire 30 mn dans de l’eau départ dans l’eau froide pour éviter l’éclatement.

  2. Une fois cuites, passez les pdt sous l’eau froide pour stopper la cuisson, il faut tout de même les garder tièdes, c’est plus facile pour en faire de la purée. Épluchez-les puis écrasez-les. L’idéal est de les passer au moulin à légumes, pour avoir une purée bien fine. L’essentiel est d’avoir une purée bien lisse, sans gros morceaux.

  3. Ajoutez alors le zeste du citron (ça donne un peu de fraicheur), puis mélangez bien. Salez, puis ajoutez la moitié de la farine. Mélangez, puis ajoutez l’oeuf. Dès que vous obtenez une pâte bien homogène, rajoutez le reste de la farine, et mélangez bien. À ce stade vous devez avoir une jolie boule de pâte bien homogène. Si votre pâte vous parait trop collante, rajoutez de la farine.

  4. Coupez votre boule en quatre morceaux, farinez votre plan de travail, et, formez de long boudins bien fins (environ 2 cm de diamètre). Coupez chacun de vos 4 boudins en morceaux pour obtenir des morceaux semblables à de gros berlingots ; pour avoir des morceaux réguliers, prenez vos doigts comme repères, tenez votre boudin entre le pouce et l’index, puis coupez à chaque intersection.

  5. Formez des petites boules avec chacun des petits « berlingots ». Prenez une fourchette, placez la petite boule de Vitelotte au sommet des dents de la fourchette, enfoncez votre index dans le gnocchi puis faites le rouler à l’aide de votre index (qui est toujours enfoncé dedans), en gros faites faire du toboggan au gnocchi sur la fourchette. Faite cette opération avec chacune de vos petites boulettes de gnocchi, et oui ! ça prend du temps! Voilà vous avez de beaux gnocchi bien design tout violets ! Pour les faire cuire, c’est le même principe que des gnocchis normaux ; Portez à ébullition un grand volume d’eau salé, puis plongez-y vos gnocchis. Ils sont cuits dès qu’ils remontent à la surface. Servez les tels quels avec un filet d’huile d’olive et quelques coupeaux de parmesan. Vous pouvez aussi les faites dorer à la poêle avec une noisette de beurre et le servir dans une salade (si vous les faites de cette manière, il faut tout de même les faire cuire dans l’eau avant de les poêler)

Gnocchi roses {aux pommes de terre Astra Rubis} part

Gnocchi roses {aux pommes de terre Astra Rubis} part avant cuisson