Hello,

Nous voilà de retour de nos vacances à la montagne, nous étions à Serre Chevalier près de Briançon où nous nous sommes ressourcés agréablement et où nous avons profité d'un magnifique cadre pour faire de sympatiques marches dans les reliefs.  J'ai toujours pensé que le Verdon était le plus bel endroit de France, mais il vient d'être détrôné par les Alpes du Sud ;-)

Chaque mois, je participe avec enthousiasme à l’Escapade en Cuisine organisée par Gabie.  Ce mois-ci, le thème est "Pique-nique sucré", et ça me bottait super bien jusqu’à ce que j’apprenne que Mr Bibi souffre d’un méchant diabète :-(  Dès lors, ça s’annonçait mission impossible de trouver une recette adaptée à son nouveau régime sur le blog Halte gourmande chez nanou !! 

Mais en grande fan de citron que je suis, j’avais repéré depuis le jour du tirage au sort, cette recette de cake citron et graines de pavot… alors, plutôt que de renoncer à cette escapade, j’ai « profité » du séjour de Mr Bibi à l’hôpital pour préparer ce cake que j’ai emmené au bureau pour les collègues et éviter ainsi de tenter mon chéri avec cette gourmandise sucrée désormais bannie de son alimentation :-S

D’ailleurs, ce gâteau contient non seulement une belle dose de sucre mais il est également bien riche en beurre… et c’est sans doute pour cela qu’il est aussi bon ;-)  J’ai même hésité à indiquer les PP, tant c’est indécent :-P  Mais après tout, vous n’êtes pas obligés d’y goûter si vous avez trop de scrupules !!  Ou tout comme moi, vous prenez plaisir à le préparer, vous goûter une lichette et vous offrez le reste à vos collègues ou amis, ou famille, ou voisins, ou je ne sais qui encore :-D 

Par contre, j'ai tant adoré que je vais tenter de le refaire en version light et sans sucre... car d'après mes calculs, ça nous ramènerait à 4PP par personne... affaire à suivre donc ;-)

Ah oui, encore une petite précision… Tout comme nanou, j’ai choisi de répandre le glaçage quand le gâteau était encore un peu tiède pour que celui-ci pénètre dans le gâteau et qu’il soit légèrement arrosé.  Ce qui implique que le glaçage ne se voit presque pas à l’extérieur, mais il imbibe tout le gâteau et c’est encore meilleur !!  :-P

Bisous, bon dimanche ^_^

 

Escapade en cuisine d'août - Cake citron et graines de pavot 

Cake citron et graines de pavot

Cake citron et graines de pavot part

 

Ingrédients:

64PP pour 8 personnes – 8PP par personne

Pour le cake:

  • 165g de farine (Favorita, calculé avec formule) 14,5PP
  • 1CS de graines de pavot 1PP
  • ¼cc de levure chimique
  • ¼cc de bicarbonate de soude
  • 115 g de beurre ramolli 23PP
  • 140g de sucre 14PP
  • 2 œufs 4PP
  • le zeste et le jus de 1 citron et demi
  • 120ml de lait fermenté/ribot/lben (Luxlait, calculé avec formule) 1,5PP

Pour le glaçage:

  • 60g de sucre glace 6PP
  • le jus d’un demi citron 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C (350F).
  2. Beurrer et fariner votre moule à cake ou à mini moules à bundt (inutile pour moi, j’ai utilisé mon moule bavarois Demarle). Réserver.
  3. Dans un bol, tamiser ensemble, la farine, la levure chimique, le bicarbonate et les graines de pavot.
  4. À l’aide de votre batteur ou de votre robot (fouet du Cooking Chef pour moi), battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  5. Incorporer les œufs un à un et racler le bol entre chaque ajout.
  6. Ajouter le jus et le zeste des citrons. Bien mélanger.
  7. Réduire la vitesse de votre batteur et incorporer le mélange de farine et graines de pavot en alternance avec le babeurre. (farine, babeurre, farine).  Ne pas trop battre, mais s’assurer que le tout soit bien mélanger et sans grumeaux.
  8. Répartir le mélange dans votre moule et enfourner pour une trentaine de minutes (ou plus selon la taille de votre moule et votre four, 37 min pour moi).
  9. À la sortie du four, laisser le gâteau reposer dans son moule pendant 5 minutes et transférer ensuite sur une grille.
  10. Quand le gâteau est tiède, faire le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à obtention de la consistance voulue.