Hello,

Je poste ce soir ce billet préparé il y a quelques jours mais je ne suis pas certaine de pouvoir poster tous les soirs qui suivent.  Des imprévus médicaux viennent chambouler la quiétude de la famille Bibi :-(  Donc ne vous étonnez pas si je ne passe pas par ici durant quelques jours, je viendrai au pire vous faire un coucou avant notre départ en vacances samedi, enfin si on part... rien n'est encore certain :-S

Aller, hauts les coeurs... on verra bien le moment venu!!  Mais pour l'instant, c'est le moment de la recette ;-)

Cette année, j’ai eu la grande chance de découvrir la tomate cornue grâce aux paniers de légumes de Sandrine.  Elle m’avait aussi glissé à l’oreille que ce type de tomate est parfait pour les coulis et les soupes car la peau est très fine et disparaît complètement une fois la sauce mixée.
En effet, elle a dit vrai !!  Ce coulis est doux et onctueux comme de la crème !!  Parfait pour couvrir les fonds de pizza, réaliser de bonnes sauces et même servir de base pour une soupe à la tomate.

Pour la 1ère fois, j'ai tenté la stérilisation de mes pots car je manquais de place au congélo... et c'est sur ce site que j'ai trouvé les infos à ce sujet ^_^

Bisous, à bientôt...

 

Coulis de tomates {cornues} au basilic

Coulis de tomates {cornues} au basilic rab

Coulis de tomates {cornues} au basilic 

Ingrédients:

6PP pour kg de coulis

  • 1k250 d’oignons
  • 2CS d’huile d’olive 6PP
  • 3k400 de tomates cornues
  • 6 gousses d’ail (30g)
  • 3 branches de basilic frais (25g de feuilles)
  • Sel, poivre 

Préparation: 

  1. Stériliser des bocaux ( j'utilise les bocaux de récupération : confitures, sauces, olives, etc. C'est pratique et économique) en les plongeant 10 minutes dans de l'eau bouillante (j'ai une fonction stérilisation dans mon lave-vaisselle).  Les égoutter sur un torchon propre et les laisser sécher.
  2. Emincer les oignons et le faire blondir dans une cocotte contenant l’huile d’olive.
  3. Ajouter les tomates lavées et coupées en morceaux puis le basilic émincé ainsi que l’ail écrasé.
  4. Laisser cuire à feu doux une petite demi-heure en remuant de temps en temps.
  5. Couper le feu, assaisonner, mixer finement et rectifier l’assaisonnement. 
  6. Verser le coulis bouillant, en s’aidant d'une louche avec bec verseur.  Nettoyer le bord avec du papier absorbant.  Refermer en s’aidant d'un linge pour ne pas se brûler, retourner le pot sans attendre.

  7. Stériliser les pots (fermés) 30 min à 100°C au four vapeur ou dans une grande casserole d'eau salée (Saler l'eau permet d’atteindre une température plus élevée.)
  8. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.  Laisser reposer 24 heures. Les bocaux doivent être complètement froids.  Les ranger à l'abri de la lumière.  Penser à étiquetter les conserves afin de consommer les plus anciennes au préalable.

Coulis de tomates {cornues} au basilic pots moyens

Coulis de tomates {cornues} au basilic petits pots