Hello,

Nous voilà vendredi, donc supposés être heureux que la semaine de boulot se termine... mais Madame Météo a décidé de mettre tout ça en péril en nous arrosant généreusement tout le WE!!  Et bien qu'elle aille se faire voir, je ne vais pas me laisser abattre par ses plans pourris, je suis de bonne humeur et je le resterai  :-P

Et quoi de mieux pour ça que de concocter de bons petits plats?!?  Voici justement une charmante tarte salée qui a enchanté mon repas d'hier soir ;-)

La bette {ou blette} est un est à mon sens un légume peu connu, voir même parfois boudé et je trouve ça bien dommage.
En tout cas, chez moi, j’en cuisine dès que j’en ai l’occasion !!  C’est pourquoi j’ai bien apprécié d’en trouver une petite botte dans mon panier de légumes de la semaine passée ;-)

Ayant un pot de Philadelphia entamé et une barquette d’allumettes de bacon à consommer rapidement, j’ai improvisé cette tarte salée autour de ces ingrédients et de mes bettes.  

Cette fois, j’ai délibérément choisi d’utiliser les feuilles et les cardes (tiges) car je n’avais pas une énorme quantité et il aurait été bête de préparer un gratin de cardes à la béchamel pour si peu.  Si vous n’avez pas ce légume sous la main, rien ne vous empêche de le troquer contre des épinards bien sûr ;-)

Pour ajouter encore un peu de gourmandise et de saveur à l’ensemble, j’ai parsemé cette tarte de pignons de pin qui ont torréfiés lors de leur passage dans le four, miam !!

Et comme je vous le disais hier, j’ai ainsi pu utiliser mon nouveau moule rectangulaire qui rend un bel effet je trouve.  Et pour ne rien gâcher, le fond amovible rend le démoulage de la tarte complètement enfantin.

En accompagnement, j’ai tranché une belle tomate cornue {dont la chair est dense et pas acide du tout}, je l'ai garnie d’oignon rouge, basilic, fleur de sel, ail, poivre du moulin et vinaigre balsamique de grande qualité… un vrai bonheur ^_^

Sur ce, je vous dis à demain, bonne soirée...

 

Tarte aux bettes {ou blettes}, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} 

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée}

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} part face

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} gros plan 2

Ingrédients:

29,75PP pour 1 tarte rectangulaire de 3 personnes – 10PP par personne

  • 6 feuilles moyennes de bettes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2cc d’huile d’olive 2PP
  • 100g de bacon (Herta 3%MG, calculé avec formule) 2,75PP
  • 150g de Philadelphia (light nature, calculé avec formule) 6,5PP
  • 15g de pignons de pin (Auchan, calculé avec formule) 2,5PP
  • Sel, poivre
  • Basilic frais (à petites feuilles pour moi)

Préparation:

  1. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir votre moule.  Piquer le fond de pâte et placer au congélateur le temps de préparer la garniture.
  2. Laver les bettes.  Séparer les cardes (tiges) des feuilles.  Couper les cardes en tronçons d’un petit cm.  Les cuire 6 min à 800W dans un récipient adapté au micro-ondes (Pichet MicroPlus Tup pour moi).  
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Peler l’oignon et le couper en lamelles.  Le faire blondir dans une poêle contenant l’huile d’olive.  Ajouter l’ail pelé, dégermé et pressé.
  5. Ajouter les feuilles de bettes coupées en morceaux grossiers dans la poêle.  Les faire réduire 5 min à feu moyen.  Ajouter les allumettes de bacon et laisser cuire 3 min de plus.  Assaisonner de sel et de poivre puis laisser tiédir.
  6. Mélanger le Philadelphia à la garniture et l’étaler sur le fond de pâte sortir du congélateur.
  7. Répartir les pignons de pins sur l’ensemble et enfourner pour 25 min.  Sortir du four, parsemer de feuilles de basilic et servir. 

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} part haut

Tarte aux bettes, bacon et au Philadelphia {pâte allégée} gros plan 1