Hello,

Ce soir, j'étais en mode "panna cotta" pour un BBQ prévu entre potes samedi ;-)  Et puis j'ai découvert les magnifiques photos de nos vacances dans le Verdon qui m'ont été transmises par ma cops Vane (Bisous ma belle)!!  

Sinon, belle surprise en rentrant du boulot, Mr Bibi m'a offert un super appareil photo... reste à lire conscienceusement le mode d'emploi et à maîtriser la "bête" lol

Passons à la recette du jour... une succulente tarte préparée il y a quelque temps déjà et trouvée sur le blog Mercredi Rose ;-) 

Encore une recette au citron allez-vous me dire !!  Et bien oui, on ne se refait pas !  Le pourquoi de cette recette ?  Tout simplement parce que j’avais un pot de ricotta et une pâte feuilletée à consommer rapidement et de jolis citron bio dans ma coupe à fruits ;-)

 

La texture obtenue se rapproche de celle d’un cheesecake au goût citronné comme il faut, pas trop!  


La prochaine fois, je n’utiliserai plus mon grand moule à tarte mais un plus petit diamètre afin que la garniture soit plus épaisse et que la pâte puisse être repliée et ainsi plus présentable… ce qui n’a bien sûr rien enlevé au goût de cette tarte ^_^

 

Bisous à demain

 

Tarte ricotta-citron extra fondante

Tarte ricotta-citron extra fondante part face

Tarte ricotta-citron extra fondante

 

Ingrédients:

42,5PP pour 8 personnes – 5,25PP par personne

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée (feuilletée Auchan bio, calculé avec formule) (215g, poids net hors découpes) 21PP
  • 250g de ricotta (Galbani, calculé avec formule) 11PP
  • 150g de fromage blanc 0%MG 1,5PP (ajout perso)
  • 100g de sucre en poudre 50g de rapadura (sucre de canne non raffiné) 5PP + 5ml d’édulcorant liquide
  • 1 œuf 2 œufs 4PP
  • 1 gros citron (bio pour moi)
  • 1CS de lemon curd (facultatif)
  • 1CS de sucre blond (facultatif)

 

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Foncez la pâte dans un moule à tarte et roncez les bords.
  3. Dans un saladier mélangez la ricotta, l'oeuf et le sucre.
  4. Râpez finement le zeste du citron et ajoutez le à la préparation puis pressez son jus. Mélangez et versez le mélange sur le fond de pâte, saupoudrez la surface de sucre blond.
  5. Laissez cuire 35 min environ, puis sortez du four, ça "bloblotte" mais c'est normal , laissez refroidir à température ambiante puis laissez au réfrigérateur 1 à 2h avant de déguster.

 

Tarte ricotta-citron extra fondante part haut