Hello,

Je passe vous poster la recette du jour après avoir juste terminé de regarder un film dont on me parlait depuis un bon moment, "Le prénom".  Et c'est vrai que j'ai beaucoup ri!!  Même si j'ai trouvé ça un poil en dessous du Dîner de cons, contrairement à ce qu'on m'avait dit!!  N'empêche que c'était un excellent film que je regarderai encore à l'occasion avec plaisir ;-)

Sinon, ce soir je vous propose du poisson... tout comme demain d'ailleurs pour l'Escapade en cuisine d'avril dont le thème est "Poisson d'Avril".  Mais d'ici demain, voici de la sole, une sole meunière pour être exacte!

Alors que je faisais des courses avec Mr Bibi, je me suis attardée au rayon poissons pour lui proposer d’en cuisiner pour souper.  D’habitude il n’est guère enthousiaste à l’idée de troquer sa viande contre du poisson, mais cette fois il n’était pas contre l’idée d’avoir de la sole au menu… J’ai donc sauté sur l’occasion et embarqué 4 beaux filets dans le panier de courses.

J’ai opté pour une recette classique mais une valeur sûre, la sole meunière !!  Un très bon choix car c’était tout simplement délicieux !!  Dommage que la batterie de mon appareil numérique soit HS au moment de la photo… j’ai alors utilisé mon téléphone dans l’urgence, histoire de ne pas manger complètement froid :-S

Bisous, à demain...

 

Sole meunière

Sole meunière

 

Ingrédients:

15PP pour 4 personnes – 3,75PP par personne

  • 4 filets de sole (360g) 6PP
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 20g de beurre (de Bretagne doux Auchan 82%MG (calculé avec formule) 4PP
  • 20g de farine 2PP
  • Sel, poivre
  • Persil plat haché

 

Préparation:

  1. Lavez les soles, séchez-les soigneusement dans du papier absorbant.  Salez-les puis poivrez-les.
  2. Passez les poissons dans la farine, et secouez-les légèrement pour retirer l’excédent.
  3. Faites chauffer l’huile dans une poêle puis y ajouter la moitié du beurre. Faites-y cuire les soles 5 minutes de chaque côté.
  4. Dressez les soles sur un plat chaud, peau blanche dessous. Arrosez-les de jus de citron. Garnissez-les de persil.
  5. Faites fondre le reste du beurre dans la poêle et lorsqu’il commence à prendre une jolie couleur noisette, versez-le sur les soles. Servez aussitôt.

 

Conseil : Demander au poissonnier de retirer la peau sombre des poissons et d’écailler la peau blanche (ou d’enlever les deux si vous préférez).