Hello,

Je viens vous poster cette petite recette en coup de vent après avoir préparé le sac de voyage pour filer ce long WE de Pâques.  En effet, nous partons avec ma filleule Miss Croquette, un couple d'amis et leurs enfants, à Strasbourg jusque lundi... et visite d'Europa-Park toute la journée de dimanche, c'est le cadeau de Pâques surprise des enfants, alors chuuuuuutttttt ;-)

Mais pour l'heure, passons faire un petit tour dans ma cuisine que je ne retrouverai que lundi...

Zhom et moi (surtout lui d’ailleurs), on adore le lapin mais j’avoue ne pas en faire souvent et c’est bien dommage !

Cette fois, c’est une promo dans mon supermarché habituel qui m’a décidée… Mais comme je voulais changer de mon éternel lapin aux champignons et sauce à la bière brune, j’ai cherché sur la toile et trouvé cette recette originale sur le blog de Ricardo

C’est bien sûr le mot « citron » qui m’a attiré mais j’avoue que j’aime aussi beaucoup le parmesan.  Ayant des croûtes de pecorino sous la main, c’est ça que j’ai mis dans la sauce.

Attention à ceux et celles qui ne sont pas amateurs de fromage car le goût ressort assez fort je trouve, ce qui n’est pas pour me déplaire...

Je n’ai malheureusement qu’une photo assez bof à vous proposer… mon appareil n’avait plus de batterie et c’est Mr Bibi qui a fait office de photographe avec son téléphone portable ;-)  

D'ici lundi, j'ai programmé un petit billet qui se postera dimanche à l'occasion d'un Tour en Cuisine à thème, qui est "le tour des 45 minutes"... 

Bisous et joyeuses Pâques!!

 

Lapin au citron et au parmesan

Lapin au citron et au parmesan

 

Ingrédients:

37,5PP pour 6 personnes – 6,25PP par personne

  • 6 cuisses de lapin ou un lapin entier, coupé en 6 morceaux (720g de viande sans les os ni les déchets pour moi) 30PP
  • 3CS 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 12 échalotes françaises, pelées et coupées en deux
  • 6 gousses d'ail, pelées et légèrement écrasées
  • 3CS de jus de citron
  • 750ml d’eau + 3 Bouillon de volaille dégraissé (Auchan, calculé avec formule) 1,5PP
  • 1 à 2 croûtes de fromage parmigiano reggiano (30g) 3PP (voir note)
  • 2cc de câpres, hachées grossièrement (pas mis)
  • 1 citron, le zeste râpé seulement (je n’avais pas de citron frais)
  • 2CS de ciboulette fraîche, ciselée
  • Sel et poivre Piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Dans une grande poêle ou une casserole, dorer le lapin dans l’huile. Ajouter les échalotes, l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Saler et poivrer.
  2. Déglacer avec le jus de citron. Ajouter le bouillon, les croûtes de fromage et les câpres. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 heure.
  3. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit réduite de moitié. Rectifier l’assaisonnement et bien poivrer.
  4. Parsemer du zeste de citron et de ciboulette. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles aux œufs.

 

Note:

L’infusion de croûtes de parmesan que l’on n’arrive pas à râper est un classique italien pour parfumer les sauces. À défaut, vous pouvez ajouter environ 2CS de fromage parmigiano reggiano râpé dans la sauce au dernier moment.