Bonsoir,

Au risque de me répéter, la polenta c’est mon péché mignon… et je ne peux m’empêcher de noter chaque nouvelle recette appétissante qui en contient !! 

C’est justement ce qui est arrivé ce matin quand j’ai vu le billet de Gabie du blog Q-e-zine, qui l'a dégoté sur le blog Claire au Matcha.  Sauf que cette fois, il n’a pas fallu plus de quelques heures pour que je teste cette recette tant elle m’a donné envie ! :-P

Et je ne me suis pas trompée, cette façon d’accommoder la polenta est une totale réussite… elle est ainsi onctueuse sans être pâteuse, gourmande sans pour autant plomber le quota de PP et délicatement aromatisée au délicieux parfum de truffe !! 

Ah puis j’allais presque oublier de préciser, il faut à peine 10 minutes pour la préparer… inutile de dire que cette recette se retrouvera très souvent à ma table ;-)

Pour la petite anecdote, Mr Bibi qui se dit ne pas apprécier la polenta autant que moi (ni la truffe d’ailleurs) a grappillé les restes à chaque passage devant la casserole ^_^

Bisous, à demain...

 

Polenta crémeuse

Polenta de Gabie gros plan

Polenta de Gabie

 

Ingrédients:

22PP pour 4 personnes – 5,5PP par personne

  • 125g de polenta précuite 12,5PP
  • 300ml d’eau
  • 300ml de lait (½ écrémé pour moi) 3,5PP
  • 1 cube 1CS (10g) de bouillon de poulet (granulé Knorr, calculé avec formule) 0,5PP
  • 30g de beurre (41%MG pour moi) 3PP
  • 1CS 30g de crème épaisse (Auchaun 15%MG, calculé avec formule) 1,5PP
  • 1cc d’huile de truffe (facultatif) 1PP à vous pouvez ne pas mettre l'huile de truffe et ajouter à la fin 40g de parmesan fraichement râpé, dans ce cas comptez 4PP au lieu de 1PP
  • Ciboulette ou persil (ciboulette pour moi)
  • Sel, poivre piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Faire bouillir l’eau et le lait éventuellement avec le cube de bouillon de poulet.
  2. Ajouter la polenta en pluie, mélanger et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 2 ou 3 minutes, en remuant : ça va très vite!
  3. Quand la polenta se décolle des parois de la casserole, ajouter le beurre et mélanger.
  4. Ajouter ensuite la crème et l’huile à la truffe (facultatif), saler et poivrer généreusement, et mélanger à l’aide d’un fouet pour bien aérer la polenta. Je n'ai pas eu besoin de saler.
  5. Rajouter de la ciboulette ciselée ou du persil (et le parmesan éventuellement) et servir immédiatement: la polenta n'attend pas!