Bonsoir,

J’avais récemment entamé un gros potiron du jardin pour en faire mon Velouté de potiron, poire, éclats de noisette et Roquefort… et comme il m’en restait un beau morceau malgré que j’en aie congelé une partie, il fallait que je trouve une manière de l’accommoder assez rapidement pour éviter de le gaspiller.

C’est en fouinant sur la toile que cette idée de l’associer à la pomme de terre m’est venue… mais contrairement à la purée basique, j’ai préféré la poêler pour lui donner aspect plus croustillant et surtout un goût rissolé que nous affectionnons beaucoup à la maison ;-)

C’est consistant, light et parfait pour accompagner de la viande ou même du poisson… pour ma part, c’était un reste de poulet rôti au pesto de courgette.

Je vous donne ici les proportions pour 6 personnes, mais en réalité j’ai gardé la moitié de la purée pour l’utiliser dans une autre recette que je vous donnerai demain ^_^

Bisous, bonne nuit...

 

Galettes de purée de potiron au cumin et piment d'Espelette

 Galettes_de_pur_e_de_potiron_au_cumin_et_piment_d_Espelette_gros_planGalettes_de_pur_e_de_potiron_au_cumin_et_piment_d_Espelette

 

Ingrédients:

21PP pour 6 personnes – 3,5PP par personne

  • 750g de potiron
  • 800g de pommes de terre 16PP
  • 3CS de crème fraîche 5%MG 1PP
  • 1 bouillon cube de volaille dégraissé
  • ½cc de cumin
  • 4cc d’huile d’olive 4PP
  • Sel, piment d'Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Coupez les pommes de terre et le potiron épluchés en cubes.
  2. Faites les cuire l’un après l’autre 25 min à la vapeur (Micro Vap pour moi).
  3. Quand les légumes sont cuits, égouttez-les et écrasez-les au presse-purée.
  4. Ajoutez la crème fraîche, le bouillon cube émietté, le cumin, le sel, le piment d'Espelette et l’ail en poudre selon vos goûts.
  5. Dans une poêle, faites mettez 2cc d’huile à chauffer. Faites revenir à feu vif la moitié de la purée sous forme de 6 grosses galettes.  Retournez-les délicatement lorsqu’elles sont colorées. 
  6. Faites de même ensuite avec le reste de la purée dans la poêle contenant les 2cc d’huile restante.
  7. Servez chaud avec une pointe de fleur de sel.