Hello,

Ce soir, avant de passer en cuisine, j'ai une pensée toute particulière pour ma meilleure amie qui s'est faite opérer plus tôt dans la journée... tout s'est bien passé, j'en suis heureuse !! :-)  

Hier soir j’ai testé la Frittata que j’avais repérée sur le blog La popotte de Manue et que j’avais mise de côté.
Si comme moi vous ne savez pas exactement ce qu’est la frittata, je vais vous éviter de chercher sur la toile, voici les explications de Wikipedia à ce sujet :

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette, garni de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage.
Comme une omelette traditionnelle, une frittata est préparée dans une poêle. La cuisson d'une frittata se fait en deux étapes : dans un premier temps, elle est partiellement cuite sur une cuisinière, puis, dans un deuxième temps, sa cuisson est terminée au gril.
Plutôt que d'être servie pliée comme l'omelette, la fritatta est servie ouverte avec les accompagnements et assaisonnements placés dessus (comme pour la pizza). La fritatta est servie chaude ou froide comme entrée ou plat principal.
Une des préparations traditionnelles les plus répandues est la frittata di cipolle (qui signifie littéralement « frittata aux oignons », en italien). Cette frittata était essentiellement composée d'oignons (blancs de préférence) frits dans l'huile d'olive, d'œufs, de sel et poivre et de fromage gratiné. La frittata di cipolle, plat peu coûteux, était, au siècle dernier, un plat populaire consommé par les travailleurs au cours de la journée.
À ce jour, il existe de nombreuses variantes de la frittata, composées de divers légumes (comme les courgettes, les oignons, les fines herbes), de champignons et même de viandes et de fruits de mer.
La Frittata di maccheroni est préparée utilisant des restes de pâtes, par exemple des spaghettis. Ce repas est commun aussi en Suède et Finlande, préparé avec de la viande, ou du poisson.

Comme vous l’aurez compris, ce plat est déclinable à volonté et est un excellent « vide-frigo » !! Pour ma part, je l’ai préparée avec du chorizo et une courgette du jardin !! Un excellent repas, bien copieux, qui a même ravi ma filleule, Miss Croquette… même si elle a tout de même réussi à mettre de côté quelques morceaux de courgette grrrr :-(

Bizzz, bonne fin de soirée...

 

Frittata chorizo et courgette

Frittata_chorizo_et_courgetteFrittata_chorizo_et_courgette_part_1

Frittata_chorizo_et_courgette_coupeFrittata_chorizo_et_courgette_part_2

 

 

Ingrédients:

39PP pour 4 personnes – 9,75PP par personne

  • 550g de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur 11PP
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 courgette (300g)
  • 60g de chorizo (Auchan fort, calculé avec formule) 8,5PP
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 2 oignons nouveaux
  • 6 œufs 12PP
  • 125ml de lait écrémé 1PP
  • 50g de fromage râpé (Fromage à gratin Linessa Light 16%MG, calculé avec formule) 3,5PP
  • Sel, piment d’Espelette et poivre du moulin

Préparation:

  1. Pelez et émincez l’oignon en fines lamelles. 
  2. Lavez et coupez la courgette en petits cubes.
  3. Dans votre poêle versez l'huile d'olive et faites revenir vos oignons 2 min puis ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux jusqu'à ce qu'elles dorent.
  4. Ajoutez les cubes de courgette.
  5. Pelez et dégermez l’ail, pressez-le et ajoutez-le au reste.
  6. Assaisonnez de sel et piment d’Espelette. Laisser cuire une dizaine de min à feu doux à couvert en remuant de temps en temps et en ajoutant un filet d’eau si nécessaire.
  7. Ajouter le chorizo coupé en petits morceaux.
  8. Pendant ce temps battre les œufs avec le lait, émincer finement les oignons nouveaux, les ajouter ainsi que sel et poivre.
  9. Préchauffer le grill de votre four.
  10. Lorsque les pommes de terre sont dorées, verser les œufs dessus, mélanger le tout rapidement, parsemer de fromage et faire cuire à feu doux 5 min de plus.
  11. Passer 5 min sous le grill du four jusqu'à coloration.