Bonsoir,

Oui, je sais que ce n'est pas la saison des pommes mais vu qu'on en trouve toute l'année au magasin, je n'ai pas résisté :-S

Il me restait au congélo de la pâte de ma Tarte au citron meringuée de l’autre jour, et Mr Bibi l’a repéré.  Il m’a aussitôt réclamé une tarte aux pommes en prétextant que ça faisait très très longtemps que je ne lui en avais pas fait… rhhoooo épouse indigne que je fais en laissant ce pôôôvre homme sans tarte aux pommes :-D  C’est donc en épouse soumise que je me suis exécutée… bon ok, j’avoue, c’est juste parce que j’en avais très envie aussi suite à notre discussion autour de la tarte aux pommes !! ;-)

J’ai donc fouiné dans ma liste de recette à tester, et c’est celle de Magali du blog La cuisine à Sassenay (qui l’a elle-même dégotée chez Retrocook) qui a retenu mon attention ! 

J’ai juste remplacé la pâte brisée par de la pâte sucrée de Thierry Mulhaupt que j’ai chablonnée en cours de cuisson à blanc… c’est une astuce soufflée par Mercotte qui consiste badigeonner la pâte avec un peu d’œuf battu ou même juste avec du blanc d’œuf pour préserver le croustillant !  Et ça fonctionne trop bien !  La pâte en encore craquante après 2 jours !  J’ai également badigeonné les bords de tarte avec du jaune d’œuf afin de donner une belle couleur à la pâte ! ;-)

Cette recette de tarte est une pure merveille qui nous a conquis tous les deux !!!

 

Tarte aux pommes et vanille

Tarte_aux_pommes_et_vanilleTarte_aux_pommes_et_vanille_part_haut 

Tarte_aux_pommes_et_vanille_gros_planTarte_aux_pommes_et_vanille_part_face

 

Ingrédients:

42,25PP pour 1 tarte de 24cm - 8 personnes – 5,25PP par personne

  • 1 pâte brisée sucrée de Thierry Mulhaupt (335g) 32,5PP
  • 5 3 pommes (Golden pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé 0,75PP
  • 1 gousse de vanille
  • 1 œuf 2 œufs 4PP
  • 50g de beurre (41%MG pour moi) 5PP
  • 4CS 60g de cassonade sucre de canne blond

 

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Placer la pâte dans un plat à tarte. Saupoudrer de sucre vanillé et piquer la pâte avec une fourchette.
  3. Cuire 5 min. à blanc puis badigeonner de blanc d’œuf battu et enfourner à nouveau pour 10 min.  Sortir du four et laisser tiédir.
  4. Laver, éplucher et couper les pommes en fines tranches.
  5. Disposer les pommes de manière régulière sur la pâte.  Badigeonner les bords de la pâte avec du jaune d’œuf battu avec 1CS d’eau.
  6. Mélanger dans un saladier la cassonade le sucre blond, la gousse de vanille grattée, l'œuf et le beurre fondu.  Ajouter le reste de l’œuf (blanc + jaune) ayant servi à badigeonner la pâte.  Bien mélanger puis répartir sur les pommes de manière uniforme.
  7. Placer au four et laisser cuire 20 à 25 min. (30 min. pour moi).
  8. Se déguste tiède ou froid.