Coucou,

C'est la pleine saison des asperges, j'en profite bien et je ne compte pas m'arrêter là ;-)  Voici la recette de ce soir et je vous en promets une 2e d'ici 2 jours !!!  

Lors de mon derniers cours de cuisine, nous avons réalisé une succulente salade tiède d'asperges sautées à cru au jus de viande… Mais comme une grosse nouille que je suis, je me rappelais avoir scanné et sauvegardé les recettes avant de m’en débarrasser mais grave erreur, j’ai balancé celles du dernier cours sans les enregistrer :-)

Et bien entendu, je me suis rendue compte de ma boulette en voulant réaliser cette recette.  Mais je ne me suis pas laissée démonter pour autant, je comptais bien les déguster ces jolies asperges belges achetées la veille !!  Je me suis servie pour m’en sortir de bribes de souvenirs du cours (où on papote beaucoup, j’avoue… et on loupe parfois quelques explications :-D) et de mon imagination pour accommoder ces asperges avec mes fonds de frigo tels que du jambon cuit et un paquet de feuilles de brick entamé ;-)

Malgré mon improvisation, j’ai totalement retrouvé le goût des asperges que je recherchais… et cette corolle croustillante amène un petit plus au niveau de la texture, j’aime beaucoup !!! ^_^

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Corolle de jambon et d'asperges sautées à cru au jus de viande

 Corolle_de_jambon_et_d_asperges_saut_es___cru_au_jus_de_viande_gros_planCorolle_de_jambon_et_d_asperges_saut_es___cru_au_jus_de_viande

 

Ingrédients:

8PP pour 2 personnes (en entrée ou repas léger accompagné d’une salade) – 4PP par personne

  • 500g d’asperges blanches
  • 40g de beurre 41%MG 4PP
  • ½ bouillon cube de légumes
  • 1cc de fond de veau (Maggi, calculé avec formule) 0,5PP
  • 200ml d’eau
  • 1CS de persil plat haché
  • 2 carrés (30g) de feuilles de brick (environ 15cm de côté) 2PP
  • 2tr. (50g) de jambon cuit (cuit fumé Dulano Lidl, calculé avec formule) 1,5PP
  • Sel, 1 pincée de piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Peler les asperges (garder les déchets pour un bouillon d’asperge, recette à venir) et casser leur base d’un coup sec (les 3-4 cm de la base se cassera tout seul).  Les couper en morceaux biseautés.
  2. Les faire revenir à feu vif dans 20g de beurre jusqu’à coloration. 
  3. Ajouter le bouillon cube émietté et laisser cuire à feu moyen une dizaine de minutes.  Ajouter un filet d’eau en cours de cuisson afin que ça n’attache pas (ça donnerait de l’amertume).
  4. En fin de cuisson, ajouter le persil et le fond de veau.  Bien mélanger et éteindre le feu.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Couper 2 carrés de 15cm de côtés dans vos feuilles de brick (les miennes sont en rouleau, c’est donc plus pratique).
  7. Faire fondre le beurre restant et en badigeonner les carrés de bricks. 
  8. Les disposer dans 2 moules à tartelettes (10cm en silicone pour moi), couper dans la diagonale des 4 coins à l’aide de ciseaux.  Replier les pointes harmonieusement vers le centre du moule.
  9. Poser une tranche de jambon dans chaque corolle et ajouter les tronçons d’asperges.
  10. Enfourner pour 15 minutes.  Garnir éventuellement d’une feuille de basilic frais.