Bonsoir,

Voilà déjà ce long WE qui se termine :-(  Il n'a malheureusement pas permis de faire le plein de soleil, même si on a profité tant qu'on pouvait samedi.  Et dire qu'il faut maintenant attendre juin pour le prochain break :-S

Ce soir, voilà une recette que j’ai vu passer plusieurs fois sur la toile et qui m’a vraiment donné envie… C’est la version d’Alter Gusto que j’ai finalement choisie et grand bien m’en a pris car c’est extra !! Une texture fondante, presque mousseuse au bon goût de chou-fleur et fromage… le tout relevé par le piment d’Espelette et agrémenté d’une note de ciboulette !! 

J’ai servi ce gâteau en accompagnement d’une côte de porc au filet et d’oignons caramélisés, avec une cuillère de polenta méditerranéenne en féculents ;-)

Bisous, bonne nuit...

 

Gâteau au chou-fleur, fromage blanc & parmesan

G_teau_au_chou_fleur__fromage_blanc___parmesan_part_gros_planG_teau_au_chou_fleur__fromage_blanc___parmesan_part

G_teau_au_chou_fleur__fromage_blanc___parmesan_enversG_teau_au_chou_fleur__fromage_blanc___parmesan_endroit

 

Ingrédients:

15PP pour 4 personnes – 3,75PP par personne

  • 300g de bouquets de chou-fleur cru
  • 350g de fromage blanc (0%MG pour moi) 3,5PP
  • 50g de parmesan râpé fromage à pâte dure 32%MG râpé (Grana Padano Lovilio Aldi) 3,5PP
  • 40g de maïzena (amidon de maïs) 4PP
  • 1CS de ciboulette ciselée
  • 2 œufs 4PP
  • Une dizaine de cerneaux de noix (pas mis)
  • Sel, piment d’Espelette

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les bouquets de chou-fleur lavés et séchés. Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une « semoule ».
  3. Dans un récipient, mettre le fromage blanc, la maïzena, la ciboulette et le parmesan. Battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Ne pas mettre trop de sel car le parmesan est déjà salé.
  4. Ajouter les œufs et battre à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Incorporer la « semoule » de chou-fleur. Bien mélanger.
  5. Verser la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé silicone. Répartir, à la surface, les cerneaux de noix grossièrement hachés.
  6. Enfourner et cuire environ 45 minutes.