Bonsoir,

Ce week-end prolongé se termine déjà :-S  Mais il se termine bien puisque d'une part je commence à aller mieux et d'autre part nous avons eu la chance d'avoir un beau dimanche ensoleillé.  Au point que j'ai pu enfiler T-shirt et pantacourt pour aller faire une belle balade avec Mr Bibi et notre chien Cagoule :-D

Et justement, la gourmandise de ce soir rime parfaitement avec ce beau temps...

En grande fan de citron que je suis, je ne pouvais pas passer devant cette recette tant publiée sur la blogo sans l’essayer.  C’est la version d’Une Plume dans la Cuisine que j’ai testée à l’occasion d’un souper chez un ami samedi dernier où j’avais proposé d’amener le dessert ;-)

Dessert approuvé à l’unanimité, même si les non-amateurs de citron ont, eux, plutôt préféré le 2e dessert dont je vous reparlerai dans quelques jours :-P
Pour ma part, j’ai littéralement adoré cette crème citron forte en arôme qui rappelle au goût de la tarte citron meringuée !!! 

Bisous, bon début de semaine ;-)

 

Carrés au citron

Carr_s_au_citron_gros_planCarr_s_au_citron 

 

Ingrédients:

55PP pour 16 carrés (pour un moule de 22 x 22) – 3,5PP par carré

Pour le biscuit:

  • 160 g de farine 14,5PP
  • 110 g de beurre (light Linessa Lidl, calculé avec formule) 11PP
  • 2CS (30g) de sucre 3PP
  • 2CS 1CS d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la crème citron:

  • 40g de farine 3,5PP
  • 250g de sucre 150g de sucre 15PP + 10g de sucralose (édulcorant en poudre)
  • 160ml de jus de citron jaune (environ 3 citrons)
  • 4 œufs 8PP
  • Zeste de 1 citron (pas mis)

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Etaler du papier sulfurisé dans un moule carré ou rectangulaire allant au four.
  3. Pour faire la pâte, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre, et le sel. Quand on obtient une pâte un peu sableuse, ajouter l’eau puis mélanger à nouveau, et former une boule.
  4. Etaler ensuite la pâte dans le moule. La pâte est un peu collante, alors je l’étale directement dans le moule en m’aidant de la paume de ma main et de mes doigts. C’est rapide, parfait et ça prend 2-3 minutes.
  5. Enfourner dans le four chaud pour cuire à blanc 15 min. Je précise, absolument pas besoin de piquer la pâte ou de mettre un poids dessus, je ne le fais pas.
  6. Pendant que la pâte cuit, on va faire la crème au citron : Mélanger dans un récipient la farine et le sucre, puis ajouter les œufs et le jus de citron. Ensuite bien mélanger au fouet électrique.
  7. Verser la préparation sur la pâte (après les 15 min de cuisson) et remettre de suite au four 20 min.
  8. Attendre que ça refroidisse avant de couper en carrés. Saupoudrer les carrés au citron de sucre glace juste avant de servir.