Bonsoir,

Je ne m'attarde pas, je suis presqu'à la bourre pour le cours de cuisine qui commence dans 15 min à 15km d'ici :-S  Heureusement que j'avais préparé ce billet hier soir ;-) 

Voilà un bon moment que ça me trottait dans la tête de préparer une tarte meringuée car j’adore par-dessus tout la tarte citron meringuée !!! :-)  

Malheureusement je suis seule à la maison à apprécier cet arôme :-S J’ai consenti à un compromis en réalisant une tarte à l’orange… mais j’aurais mieux fait de m’en tenir à un plaisir égoïste car Mr Bibi n’a pas vraiment apprécié cette version non plus !! Pfff  Il trouve le goût un peu amer, moi non… sans doute n’aime-t-il pas le zeste d’orange.

Moi j’ai trouvé cette tarte gourmande tout à fait à mon goût (même si persiste à croire que j’aurais encore aimé plus au citron), mais j’ai trouvé la meringue un peu trop sucrée :-S  Bon ok, j’avoue ne pas y avoir été avec le dos de la cuillère pour la couche de meringue !! :-D

Bisous, bonne soirée!!

 

Tarte à l'orange meringuée

Tarte___l_orange_meringu_e_part 

Tarte___l_orange_meringu_eTarte___l_orange_meringu_e_gros_plan

 

Ingrédients:

47PP pour 8 parts (j’en ai fait 12 petites) – 6PP la part (4PP si 12 parts)

  • 1 pâte brisée (Cora pur beurre, calculé avec formule) 24PP

Orange curd:

  • 150ml de jus de citron d’orange frais (3 oranges environ)
  • 2cc d'essence de citron naturel 1cc de zestes d’orange (en sachet pour moi)
  • 3 œufs 6PP
  • 10g de maïzena 1PP
  • 1cc d’édulcorant liquide

Meringue:

  1. 2 3 blancs d'œufs 1PP
  2. 100g 75g de sucre semoule 7,5PP + 75g de sucre glace 7,5PP (100g en tout auraient suffi à mon goût)
  3. 1/2 c à café de levure chimique (pas mis)

 

Préparation:

Pâte:

  1. Foncer un moule de 25cm de diamètre avec la pâte, garnir de papier sulfurisé et de haricots secs (j’ai superposé un second moule à tarte sur le papier).
  2. Faire cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C, Th 6-7 (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).

Crème à l’orange:

  1. Mélanger tous les ingrédients, et faire épaissir au micro-ondes 3 fois 1 min à pleine puissance, mélanger entre chaque minute, mettre en pot et laisser refroidir. 
  2. Verser l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Meringue:

  1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre semoule (en 2 fois pour moi) puis la levure. Fouetter jusqu'à ce que la neige forme un bec.  Ajouter ensuite le sucre glace et fouetter à nouveau.
  3. Recouvrir la crème à l’orange avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux, 120°C/150°C (165°C pour moi) jusqu’à ce que la meringue soit dorée, 10 min environ (15 min pour moi, fonction chaleur tournante + grill).
  4. Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.