Hello,

J'espère que vous avez passé un bon week-end?  Pour ma part, il se prolonge un peu car j'ai pris congé ce lundi pour me rendre à un cours de cuisine spécial "Fêtes de fin d'année"... d'où mon billet si matinal pour une fois ;-)

Au moment de Saint-Nicolas, il n’arrive pas une fois que Mr Bibi revienne de la boulangerie sans ramener ses « p’tits bonhommes » favoris.  En cherchant sur la blogo la recette pour en faire maison, j’ai vu que cette brioche en forme de bonhomme vient d’Alsace et s’appelle des ‘Mannele’… C’était donc la bonne période pour tester cette recette et c’est ce que j’ai fait ce dimanche apm en piochant sur le blog Chocolat & Spaghetti.  La mise en forme des pâtons n’est pas aussi évidente que je le pensais, mais finalement je ne me suis pas si mal débrouillée ^_^

Ces brioches sont très bonnes et moelleuses mais manquent un peu de sucre à mon goût, malgré la quantité non négligeable que contient la recette :-S  La prochaine fois, je réduirai de moitié la quantité de sucre mais ajouterai de l’édulcorant en fonction de mon bec sucré ;-)  Du coup, j’ai ajouté 1cc de miel sur mon mannele… oh la gourmande que je fais :-P

Bonne journée!!

 

Mannele

Mannele_gros_planMannele_1 

Mannele_1Mannele_coupe

 

 

Ingrédients:

68,5PP pour 13 pièces – 5,25PP par mannele

  • 500g de farine (+ 30g pour moi car ma pâte restait trop collante) 48PP
  • 100g sucre semoule
  • 100g beurre (light Linessa Lidl, calculé avec formule) 10PP
  • 25g levure boulanger
  • 2 œufs + 1 jaune 6PP
  • 200g de lait 1,5PP
  • 5g de sel
  • 20g de pépites de chocolat (Callebaut, calculé avec formule) 3PP

 

Préparation:

  1. Faites tiédir la moitié du lait et versez-le dans un récipient.  Délayez la levure dans ce lait, versez-y 100g de farine et mélangez.  Couvrez d'un linge et laissez lever environ 20 mn.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre, sans le faire bouillir, avec le reste de lait, le sucre et le sel. Laissez tiédir.  Versez cette préparation au levain préalablement préparé, tout en pétrissant.
  3. Ajoutez ensuite les 2 œufs entiers et le reste de farine.  Pétrissez énergiquement quelques minutes.  Couvrez de nouveau avec un linge et laissez lever environ 30 minutes
  4. Prélevez un morceau de pâte et formez un cylindre de 2-3 cm de diamètre et 10-15 cm de long sur un plan de travail fariné.
  5. Incisez les pâtons aux ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes.
  6. Posez les pièces sur des plaques beurrées ou sur du papier sulfurisé.
  7. Dorez avec le jaune d'œuf puis formez les yeux et le nez avec des petits raisins secs ou des petites de chocolat.  Laissez lever 20 min.
  8. Enfournez au four, à 200°C pendant 12 min.

 

Suggestion: On peut rajouter des pépites de chocolat dans la pâte au pétrissage