Bonsoir,

Voilà une recette qui me tient à coeur de vous présenter tellement nous avons tous les deux adoré à la maison!!!  

J’avais déjà testé une recette de gnocchi mais j’avais galéré pas mal à les mettre en forme et à les cuire car la pâte était trop molle…  C’est assez décevant de passer du temps pour un résultat mitigé :-S

Mais cette fois, je n’ai pris aucun risque… je suis allée directement consulter la recette de Edda Onorato du blog Un Déjeuner de Soleil qui est une véritable mine d’or de recettes italiennes… et que j’aime cette cuisine ! ;-)  Donc je peux dire que cette fois, j’ai trouvé LA recette de gnocchi de pomme de terre !!  Une pâte facile à réaliser, agréable à travailler et pour un résultat optimal !!  De délicieux gnocchi moelleux à souhait et dont le résultat visuel est là également.

Je les ai accompagnés d'un steak haché de boeuf et de chou romanesco vapeur ^_^

Bisous, bonne fin de soirée...

 

Gnocchi de pomme de terre de Edda Onorato, sauce crème-parmesan

Gnocchi_de_pomme_de_terre_de_Edda_Onorato_gros_planGnocchi_de_pomme_de_terre_de_Edda_Onorato 

 

Ingrédients:

64,25PP pour 8 personnes – 8PP par personne

Gnocchi:

  • 1kg de pommes de terre à chair farineuse (genre Binjte) de même dimension 20PP
  • 300g de farine environ – 315g pour moi + 35g (plan de travail et gnocchi) 31,5PP
  • 1 œuf (50g) 2PP
  • 1cc de sel, noix de muscade
  • Basilic frais haché (pour la garniture)

Sauce:

  • 300ml de crème (Campina extra légère 4%MG, calculé avec formule) 6,75PP
  • 40g de parmesan de qualité 4PP
  • Poivre, épices pour beurre à l’ail

 

Préparation:

Gnocchi:

  1. Cuire les pommes de terre dans l'eau (en partant d'eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier (je n’en avais pas), pendant 40 minutes environ. Elles doivent être fondantes, le temps dépend de leur taille. On peut aussi cuire les pommes de terre à la vapeur épluchées et coupées en dés (c'est plus rapide) – pour ma part je les ai cuites avec la peau au MicroVap’.
  2. Eplucher les pommes de terre à chaud et les passer au presse purée ou moulin à légumes. Poser le tout sur un plan fariné.
  3. Attendre qu'elles tiédissent, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l'œuf puis les incorporer aux pommes de terre. Saler et ajouter une pincée de noix de muscade.
  4. Ajouter le reste de farine et travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène.
  5. Couper une tranche, former des saucissons de pâte de 1-2 cm de largeur puis couper en tronchons de 1cm. Les rouler sur le dos ou creux d'une fourchette de manière à créer des sillons et un trou au cœur. Les fariner, les poser sur un torchon les uns à côté des autres.
  6. Porter de l'eau à ébullition, la saler et y plonger délicatement (à l'aide du torchon) les gnocchi. Les égoutter à l’aide d’une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.

Sauce:

  1. Faire chauffer doucement la crème dans un poêlon à feu doux (éviter de faire bouillir la crème light).
  2. Une fois la crème chaude, y faire fondre le parmesan réduit au préalable en copeaux (ou râpé).
  3. Assaisonner de poivre et épices pour beurres à l’ail (ou autres).
  4. Servir en accompagnement des gnocchi.

 

Conseils de conservation de Edda:

  • L'idéal serait de les préparer, éventuellement les faire un peu reposer (10-15 min et en tous cas pas plus d'une heure) bien séparés, sous un torchon fariné et puis de les cuire au dernier moment (il faut juste quelques minutes).
  • Bonne nouvelle : on peut aussi les congeler. Dans ce cas, les poser sur une assiette, couverts de papier cuisson. Couvrir de papier film et mettre au congélateur quelques heures. Puis les mettre dans 2-3 sachets pour congélation.  Il suffira ensuite de les cuire dans l'eau bouillante encore congelés. Vous aurez ainsi un plat vraiment minute en rentrant à la maison.

Gnocchi_de_pomme_de_terre_de_Edda_Onorato_avant_cuissonGnocchi_de_pomme_de_terre_de_Edda_Onorato_avant_cuisson_gros_plan