Coucou,

Voilà la semaine de finie est ce n'est plus mal !! :-P  Weekend assez calme au programme et ça non plus ce n'est pas plus mal !! 

Hier soir je suis allée au 1er cours de cuisine de ce semestre et une fois de plus, c'était vachement bien... J'ai pris comme résolution de désormais partager avec vous les recettes réalisées... ce qui est prévu dans les jours qui suivent, juste le temps pour moi de mettre tout ça par écrit ;-)  Au menu hier, nous avions : 

Beignets de légumes provençaux

Cuisses de lapin rôties à la ventrêche, risotto doux aux épices

Pêches rôties au jurançon moelleux

Par contre, ce dimanche, j’ai eu envie de tarte aux fruits et ça tombait bien puisqu’il me restait quelques nectarines dans la coupe à fruits.  Mais vu que j’avais récemment réalisé une tarte aux nectarines à la crème vanille, j’ai voulu changer un peu… Premièrement, j’ai troqué la pâte brisée contre une pâte feuilletée… et deuxièmement, j’ai zappé la crème vanille mais ajouté du miel et de l’amande.  Cette 2e version est complètement différente de la 1ère mais me plaît tout autant grâce à la douceur sucrée apportée par le miel et au goût d’amandes grillées ajoutées en dernier lieu.  La saison de la nectarine touchant doucement à sa fin, j’en profite encore tant que je peux ;-)

Je vous souhaite une bonne soirée et vous embrasse tous et toutes...

 

Tarte aux nectarines, miel et amande

Tarte_aux_nectarines__miel_et_amandeTarte_aux_nectarines__miel_et_amande_gros_plan

 

 

Ingrédients:

41PP pour 8 personnes – 5PP par personne

  • 1 pâte feuilletée (Lidl, calculé avec formule) 25PP
  • 4 nectarines
  • 70g de miel (miel d’été pour moi) 7PP
  • 30g de poudre d’amande (Vahiné, calculé avec formule) 5PP
  • 20g d’amandes effilées  4PP

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Laver les nectarines, les couper en 2 et ôter les noyaux.  Couper chaque demi-nectarine en 6 lamelles.
  3. Foncer la pâte dans un grand moule à tarte silicone.  Replier le bord qui dépasse (je ne l’ai pas fait, mais j’aurais du, ça présente mieux).  Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette puis la couvrir de papier sulfurisé sur lequel on dépose des haricots secs (ou des billes métal prévues à ce effet).  Cuire à blanc 10 minutes.
  4. A la sortie du four, répandre la poudre d’amande sur le fond de tarte.
  5. Disposer harmonieusement les lamelles de nectarines sur la poudre d’amande.
  6. Enfourner pour 15 minutes.  A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
  7. Dans une poêle, torréfier à sec les amandes effilées sans les laisser brûler (2-3 minutes suffisent).  Les répartir sur la tarte. Servir frais ou tiède (à la maison, on préfère tiède).