Bonsoir,

M'y voilà enfin!!!! Où, vous dites-vous?!? Et bien en congé bien sûr!!  Après la journée marathon d'ajd, je suis à plat.  Demain, préparation des valises pour le départ de jeudi matin vers l'Italie!!  J'espère ne rien avoir oublié sur ma liste ;-)  Je repasserai par ici demain une dernière fois mais d'ici là, la recette du jour...

Après mon Crumble à la fraise-rhubarbe flocons d’avoine et vanille, il me restait 2 tiges de rhubarbe coupées à utiliser et j’ai repensé à une recette de fruits meringués du blog Les recettes légères de Chrissy… Mais j’ai changé pas mal de choses à sa recette, dont l’édulcorant que j’ai remplacé par du sucre à la demande de Mr Bibi ;-)

C’était juste très bon !  Même si la portion était trop grosse pour moi, j’ai eu du mal à arriver au bout, j’aurais pu la diviser par deux… mais Mr Bibi, lui ne s’est pas plaint de la quantité !

Par contre, je trouve ma rhubarbe encore acide… les tiges sont assez vertes, presque pas de rouge à l’horizon… alors je me demande si je ne devrais pas encore attendre un peu avant de la couper ??!!  Ou si c'est la variété que j'ai qui est simplement comme ça ;-)

A demain, bisous...

 

Rhubarbe meringuée

Rhubarbe_meringu_e_cuill_reRhubarbe_meringu_e

 

Ingrédients:

5PP pour 2 gourmands – 2,5PP par personne

  • 2 grosses tiges de rhubarbe
  • 3CS de sirop d’agave 3PP
  • 2 sticks de Canderel vanille
  • 1 blanc d’œuf (en poudre pour moi)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 20g de sucre semoule 2PP

 

Préparation:

  1. Coupez les pieds des tiges de rhubarbe, lavez-les, pelez-les et coupez-les en tronçons d’environ 1cm.
  2. Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez-y le sirop d’agave.  Faites cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que la rhubarbe soit en compote.
  3. Répartir la rhubarbe dans 2 ramequins et saupoudrer de Canderel vanille.
  4. Préchauffer le four à 210°C.
  5. Monter le blanc d’œuf en neige (Speedy Chef pour moi).  Lorsqu’il est mousseux, ajouter le jus de citron et 1/3 du sucre.
  6. Continuer à fouetter le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne ferme.  Ajouter le reste du sucre et fouetter encore jusqu’à ce que le blanc soit très ferme et brillant.
  7. Répartir le blanc d’œuf sur la rhubarbe et enfourner sous le grill une petite dizaine de minutes.
  8. Réserver et déguster tiède ou froid (moi je préfère tiède).