Hello,

J'espère que vous allez bien??  Pour ma part, j'ai la pêche cette semaine... allez savoir pourquoi... l'arrivée du soleil y est très probablement pour quelque chose ;-)

Ce soir je suis rentrée assez tard alors j'ai préparé un repas facile... ce n’est pas vraiment une recette mais plutôt une idée menu car c’est un menu récurrent à la maison que nous aimons beaucoup tous les deux, et qui est rapide et facile à préparer ;-)

Je vous laisse, j'ai encore pas mal de chose à faire avant d'aller au lit :-S

Bonne fin de soirée...

 

Steak haché aux oignons caramélisés et endives (chicons) braisées

Steak haché aux oignons caramélisés et endives braiséesSteak haché aux oignons caramélisés et endives braisées gros plan 

 

Ingrédients:

12PP pour 2 personnes – 6PP par personne

  • 2 steaks hachés de bœuf 5%MG (220g, poids cuit) 7PP
  • 2cc + 2cc + 1/2cc d’huile d'olive 4,5PP
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gros chicons
  • 1cc de sucre 0,5PP
  • Sel, poivre, ail en poudre et épices pour beurre à l’ail (ou fines herbes)

 

Préparation:

  1. Peler les oignons et les couper en lamelles.  Les faire revenir dans une sauteuse contenant 2cc d’huile d'olive.  Ajouter 1cc de sucre et laisser caraméliser une dizaine de minutes à feu doux en ajoutant un filet d’eau si nécessaire et en remuant de temps en temps pour éviter que ça n’attache.  Assaisonner de sel et poivre puis réserver.
  2. Couper la base des chicons, ôter les quelques feuilles extérieures si elles sont abîmées et enlever le triangle se trouvant à la base du légume pour éviter l’amertume. Les couper en 2 dans la longueur et les cuire 15 minutes à la vapeur (Micro Vap’ pour moi) puis réserver.
  3. Faire revenir les steaks hachés dans la sauteuse ayant servi aux oignons et dans laquelle vous aurez ajouté 2cc d’huile d'olive.  Assaisonner de sel, poivre, ail en poudre et autres épices éventuelles.  Cuire une dizaine de minutes en retournant à mi-cuisson pour obtenir une cuisson entre saignant et à point.
  4. 2 minutes avant la fin de la cuisson, mettre les steaks sur le côté de la sauteuse afin d’avoir de la place pour braiser les chicons dans 1/2cc d’huile.  Ajouter également les oignons dans un autre coin de la sauteuse afin de les réchauffer.
  5. Servir le steak haché surmonté d’oignons et disposer le chicon à côté.  J’ai accompagné ce plat de fusilli natures.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...