Hello,

Voilà encore une recette née du recyclage de restes… Je ne voulais pas mettre le ½ quartre-quart maison un peu sec à la poubelle et j’avais une barquette de framboises fraîches au frigo…

Alors, j’ai laissé travailler mon imagination et j’ai pensé faire un montage de fines tranches de cake, de chantilly maison et de framboises… puis je me suis rappelée d’une recette dans le livret du Speedy Chef de Tupperware, de la neige de fromage blanc… plus légère et moins compacte que la chantilly…

Et hop c’est parti, je me lance, les coupes se montent et donnent un joli résultat bien appétissant que je fignole avec des pistaches concassées pour la couleur et le croquant. 

Malgré la bonne blanquette de veau bien rassasiante qui a précédé (je posterai la recette demain), ce dessert gourmand n’a fait que passer car la neige de fromage blanc rend l’ensemble très léger !!!

Bisous, bonne nuit...

 

Trifle framboise à la neige de fromage blanc

Trifle framboise à la neige de fromage blancTrifle framboise à la neige de fromage blanc gros plan 1 

 

Ingrédients:

41PP pour 6 coupes (j’en ai fait 4 grosses) – 6,75PP la coupe

  • 200ml de crème entière très froide (33%MG pour moi, calculé avec formule) 17,5PP
  • 20g de sucre glace 2PP
  • 1 sachet d’arôme vanille Bourbon Finesse Dr. Oetker
  • ½ sachet de Klop-fix fixateur de chantilly (Dr. Oetker, calculé avec formule) 0,5PP (facultatif)
  • 200g de fromage blanc 0%MG 2PP
  • 1cc d’édulcorant liquide
  • 150g de cake quatre-quart maison (ou du commerce) 15PP
  • 50ml d’eau
  • 25g de cassonade 2,5PP
  • 2cc de rhum brun
  • 125g de framboises fraîches
  • 7g de pistaches non salées 1,5PP

 

Préparation:

  1. Dans un petit poêlon, verser 50ml d’eau et y ajouter la cassonade et le rhum.  Amener à ébullition afin que l’alcool du rhum s’évapore.  Réserver.
  2. Laver les framboises puis les laisser bien égoutter. Réserver.
  3. Mélanger le Klop-fix à la crème puis la monter en chantilly dans le Speedy Chef (ou au fouet électrique).  Ajouter le sucre glace et l’arôme vanille puis donner encore quelques tours de manivelles. Incorporer le fromage blanc et l’édulcorant à la chantilly en mélangeant doucement avec une spatule. Réserver.
  4. Concasser les pistaches grâce à un mortier (ou au Turbo Tupp, ou dans un sachet grâce à un rouleau de pâtisserie). Réserver.
  5. Procéder au montage des 6 coupes : découper 6  tranches de cake et utiliser un emporte-pièce de la taille pour découper 2 ronds dans chaque tranche.  En déposer un dans le fond chacune des coupes et réserver les 6 autres ronds.
  6. Répartir la ½ du sirop à la cassonade sur le cake au fond des coupes.
  7. Répartir la ½ de la neige de fromage blanc dans chaque coupe et y enfoncer la ½ des framboises.
  8. Recommencer par une tranche de cake imbibé au sirop puis le reste de la neige au fromage blanc.  Répartir à nouveau des framboises sur le sommet et les pistaches concassées.  Mettre au frais jusqu’au moment de servir.

 

 Trifle framboise à la neige de fromage blanc gros plan 2Trifle framboise à la neige de fromage blanc gros plan face

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...