Hello,

Ajd je poste exceptionnellement plus tôt car je ne serai probablement pas présente à la maison de toute la journée... alors je me suis organisée!  Je m'étonne moi-même lol

Depuis toujours, j’ai acheté des gnocchi au supermarché, car à la maison on adore ça… surtout poêlés !!  Mais depuis le temps que je vois des recettes de gnocchis maison sur le net, je me suis enfin décidée en lisant celle de Chocolat à tous les étages, surtout que c’est Mini Miss Chocolat qui les a réalisés !!  Et d’ailleurs, je dois avouer qu’elle a mieux fait que moi… car ma pâte semble plus molle que la sienne… je crois avoir compris pourquoi en relisant la recette, j’ai pelé les pommes de terre avant cuisson, ce qui n’était pas recommandé…
En respectant les quantités de la recette (enfin, presque), j’ai fait 8 boudins de pâte de 24 gnocchi chacun… d’où j’ai congelé 4 boudins car nous ne somme que 2 à la maison :-S  Par contre, j’ignore si ils seront toujours aussi bons après décongélation… affaire à suivre donc…

Biz et bon samedi...

 

Gnocchi de pommes de terre maison sauce parmesan

Gnocchi de pommes de terre maison sauce parmesanGnocchi de pommes de terre maison sauce parmesan gros plan 

 

Ingrédients:

68PP pour 6 personnes – 11,25PP par personne

Pour les gnocchis : 52PP pour 6 personnes

  • 1kg 950g de pommes de terre à chair farineuse à purée (c’est tout ce qu’il me restait) 19PP
  • 300g 320g de farine (+ 20g farine pour enrober les gnocchi) 31PP
  • 1 oeuf battu (ou 1 jaune d'oeuf) 2PP
  • 1cc de sel

Pour la sauce : 14PP pour 6 personnes – 8,5PP par personne

  • 400ml de crème 5%MG 9PP
  • 40g de parmesan fraîchement râpé 4PP
  • 1 oeuf battu (ou 1 jaune d'oeuf) 2PP
  • 1CS de maïzena 1PP
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre et fines herbes

 

Préparation:

  1. Faire cuire les pommes de terre au four (non épluchées et emballées individuellement dans une feuille d'aluminium) ou à l'eau pendant le temps nécessaire (30-40 minutes pour les miennes). Les peler.
  2. Les écraser lorsqu'elles sont encore chaudes avec un presse-purée manuel ou mécanique (pas de robot électrique cela rend la purée collante)
  3. Ajouter l'oeuf, la cuillère à café de sel, la farine et mélanger bien le tout (à la cuillère en bois, puis à la main pour former une boule homogène) Si la pâte colle trop, ajouter de la farine.
  4. Couper ensuite cette boule en plusieurs morceaux égaux et former des boudins de taille identique. Les rouler sur le plan de travail fariné.
  5. Découper chaque boudin en petits tronçons. Rouler ensuite des petits morceaux en boules. Les passer dans la farine (déposer de la farine dans une assiette creuse et rouler les boules dedans)
  6. En s'aidant de l'index et du pouce comme d'une pince (voir le site de Chocolat à tous les étages où il y a des photos de toutes les étapes), positionner la boule formée entre ces deux doigts et avec l'autre main, appuyer avec le dos d'une fourchette en faisant un mouvement de va-et-vient avec la fourchette. Les doigts servent de guide et on formera ainsi les petits crans spécifiques du gnocchi.
  7. Laisser sécher pendant une heure au frais.
  8. Faire chauffer une grande casserole d'eau. 

 Gnocchi de pommes de terre maisonGnocchi de pommes de terre maison gros plan

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...