Salut,

Ce lundi, je suis allée au salon Horecatel... mais je m'étais sans doute trop réjouie d'avance car je dois avouer avoir un peu été déçue de cette journée :-S  Le stand où j'avais acheté mon Cooking Chef étant présent à nouveau cette année, j'avais surtout  prévu d'assister aux démos, mais aussi d'y commander 2 accessoires supplémentaires... mais déception totale quand j'ai vu le mini stand réduit n'exposant que des trancheuses professionnelles et autres appareils du même genre :-(  J'irai donc chez un revendeur plus près de chez moi pour mes accessoires ;-)
J'ai cru pouvoir me consoler quand au coin d'une allée du salon, j'ai aperçu un stand Demarle... mais mon espoir est vite retombé quand j'ai appris que aucun des moules n'était à vendre sur place et qu'il faut passer par une démonstratrice :-(  
Mais il y a quand même un point positif à cette sortie, nous avons pu a nouveau goûter plein de petits trucs sympas au fil des allées et de leurs nombreux stands...  :-P

Mais revenons à nos moutons... enfin à nos pizza plutôt... ayant préparé une belle quantité de pâte à pizza, Mr Bibi m’a suggéré de faire une flammekueche… mais je crois savoir que la pâte de la flammekueche est différente, d’autant plus que ma pâte à pizza était une pâte levée.  En cherchant une bonne recette sur le net, j’ai trouvé cette pizza style flammekueche sur le blog de Des Quiches… et des Lardons… Parfait, car comme moi, elle n’avait que de la pâte levée en stock et a tenté le coup quand même… Je l’ai suivie et que les puristes ne m’en veuillent pas mais j’ai beaucoup aimé cette « flammekueche » à la pâte levée ;-)

Bonne fin de soirée...

 

Pizza style flammekueche

 Pizza style flammekueche 1Pizza style flammekueche 2

 

Ingrédients:

53,25PP pour 1 grande flammekueche (coupées en mini parts pour un apéro chez moi)

  • 250g de farine type 55 (farine T45 pour moi) 23PP
  • 6g de levure déshydratée de boulanger
  • 150ml d'eau
  • 2CS d'huile d'olive 6PP
  • 5g de sel
  • 60ml crème liquide épaisse 5%MG 1,25PP
  • 2 oignons
  • 1CS d’huile d’olive 3PP
  • 200g de lardons fumés 20PP (vous pouvez alléger en utilisant des allumettes de bacon)
  • Poivre

 

Préparation:

  1. Prélever 2 cuillères à soupe d'eau et les ajouter à la levure sèche. Mélanger et laisser reposer 15 minutes environ.
  2. Dissoudre le sel dans l'eau tiède. Ajouter l'huile d'olive.
  3. Tamiser la farine. Mettre la farine dans la cuve du batteur, faire une fontaine.
  4. Ajouter le mélange eau, huile et sel, puis ajouter la levure.
  5. Placer le crochet. A vitesse lente pétrir la pâte. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
  6. Avec une maryse ou une corne faire tomber la pâte dans le fond de la cuve. Réserver la pâte dans un cul de poule ou un saladier. Couvrir avec un torchon humide, c'est pour éviter que la pâte se dessèche en surface.
  7. Laisser pousser la pâte pendant 3 heures à une température voisine de 25°C.
  8. Fariner un peu votre main et faire retomber la pâte en la rassemblant dans le fond du récipient.
  9. Travailler rapidement la pâte en la rabattant vers le centre et en appuyant avec la main. La travailler jusqu'à ce qu'elle reprenne du corps, qu'elle devienne élastique.
  10. Réserver la pâte dans un cul de poule ou un saladier, filmer. La laisser reposer une nuit au frigo.
  11. Peler et émincer les oignons.  Les faire blondir dans une poêle contenant l’huile d’olive.  Ajouter les lardons et laisser cuire 2 min à feu doux.
  12. Préchauffer le four à 220°C.
  13. Abaisser la pâte au rouleau assez finement.
  14. Disposer la pâte sur une plaque allant au four et la reprendre un peu avec les mains pour l'étirer un peu si besoin.
  15. A l'aide d'une cuillère à soupe, étalez la crème fraîche sur la pâte et recouvrez du mélange oignons-bacon. Saupoudrez de poivre.
  16. Enfournez pour 15min.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...