Hello tlm,

Je n’avais jamais cuisiné de coq auparavant alors je me suis dirigée vers une préparation très classique, le coq au vin… j’ai un peu simplifié la recette originale et opté pour une cuisson plus longue… et il fallait bien ça !  J’ai beaucoup aimé ce plat en sauce accompagné d’une purée maison et de carottes en sauce dont je vous parlerai demain.  Par contre, Mr Bibi trouve cette viande un peu forte en goût et a suggéré de refaire cette recette mais avec du poulet.  Pourquoi pas, le poulet est moins cher en points  ;-) 

Pour les wetweteuses qui se demanderaient comment je connais le poids du coq pour le calcul des PP, j’ai simplement pesé les morceaux de la « bête » après cuisson et j’en ai soustrais le poids des os :-P

Je vous laisse, je reçois ce soir et je dois encore mettre la table...

Bizz et bonne soirée...

 

Coq au vin

Coq au vin gros planCoq au vin 

 

Informations utiles:

Recette originale de Nestlé

 

Ingrédients:

25PP pour 4 personnes – 6.25PP par personne

  • 1kg300 de coq en morceaux (550g désossé) 22PP
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 200ml d'eau
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 30g de fond de volaille (Ducros, calculé avec formule) 2PP
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Placez les morceaux de coq dans un saladier. Ajoutez les carottes et les oignons épluchés et coupés en petits morceaux. Assaisonnez. Versez le vin sur le coq. Couvrez le saladier et placez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  2. Le lendemain égouttez les morceaux de coq et les légumes. Réservez la marinade.
  3. Faites dorer les morceaux de coq assaisonnés, dans une cocotte contenant l'huile chaude, réservez et faites revenir les légumes dans la même cocotte.
  4. Remettez les morceaux de coq avec les légumes dans la cocotte. Ajoutez les gousses d'ail écrasées et mouillez avec la marinade rallongée d'eau afin de couvrir la viande et les légumes.  Laisser cuire à couvert à feu doux pendant 2h.
  5. Saupoudrez de fond de volaille et portez à ébullition. Laissez mijoter sur feu doux environ 10 minutes afin que la sauce épaississe. Servir.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...