Coucou,

Cette recette colorée m’a vraiment donné envie dès que je l’ai vue… du coup, j’ai acheté des fèves surgelées !  En rentrant ce soir, j’avais envie d’un petit repas pour me réchauffer par ce grand froid… et j’ai repensé à cette omelette, répondant à ce critère à mon idée !  Ce plat, très rassasiant, est hyper simple à faire et est excellent !
Je n’avais jamais cuisiné de fèves auparavant, et c’est bien dommage car j’aime beaucoup.  Je pense d’ailleurs aller prospecter sur la toile à la recherche de recettes sympa ! 
Voilà une petite info sur la fève que j’ai trouvé sur le site de WW :

La fève et ses bienfaits
Très nourrissante, la fève fraîche est une légumineuse dont le taux de glucide la place au même rang que la carotte et l’artichaut. Riche en protéines, ce qui est idéal pour celles et ceux qui mangent peu de viande, elle contient aussi du potassium, du calcium et du magnésium. Sans oublier sa teneur en vitamines B et E. Attention, les fèves sèches sont plus caloriques que les fraîches, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez économiser des unités ProPoints!
La déguster
La fève se déguste de différentes façons. Cuites dans l’eau bouillante, à la vapeur ou en purée, voici pour les méthodes les plus basiques et authentiques. Il est important de ne pas trop les faire cuire. Et pourquoi ne pas les faire poêler avec un peu d’huile d’olive et de parmesan (à comptabiliser bien sûr !) en accompagnement de pâtes ? Mais vous pouvez aussi tout simplement les ajouter à une salade, elles se marient parfaitement avec du veau ou du porc. Pour rappel, comptez 7 unités ProPoints pour des fèves cuites à satiété.

Bon, je vous laisse pour aller au dodo... courses au programme de demain, et j'ai promis à Mr Bibi qu'on partirait milieu de matinée...

Bonne nuit, à demain...

 

Omelette aux fèves, oignon & bacon

Omelette aux fèves, oignon & baconOmelette aux fèves, oignon & bacon gros plan 

 

Informations utiles:

Recette originale de La Marmite à M’Alice 

 

Ingrédients:

10,5PP pour 1 personne

  • 2 œufs 4PP
  • 50g de bacon filet 1,5PP
  • 150g de fèves pelées (pour moi, surgelées) 1,5PP
  • 1 gros oignon
  • 3CS de crème 5%MG 1PP
  • 15g de gruyère râpé 1,5PP
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • 1/2cc de cumin
  • 1/2cc de curcuma
  • Sel, piment d’Espelette, ail en poudre

 

Préparation:

  1. Porter une grande casserole d'eau à ébullition, la saler, et plonger les fèves dedans pour 6 minutes.
  2. Dans une pôele, faire revenir doucement les oignons épluchés et finement émincés dans l’huile d’olive chaude. Y ajouter le bacon coupé en petits morceaux.
  3. Laisser confire à feu doux pendant 5 minutes.
  4. Quand les oignons sont tendres, ajouter les fèves et poursuivre quelques minutes la cuisson pour les réchauffer.
  5. Battre les oeufs avec la crème, le gruyère et les épices, assaisonner.
  6. Verser les oeufs battus sur le mélange aux fèves, et laisser cuire comme vous aimez (chez nous c'est un peu baveux).

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...