Hello tlm,

Voilà le dernier jour du long weekend qui se termine :-(  Ce qui veut dire reprise du boulot demain... et grosse semaine en perspective en plus!  pffff 

Les restes de Noël, ce sont comme les bonbons Kiss-Cool, ça a un double effet… 1ère impression en fin de soirée, mince il reste tout ça !!!! :-(  2ème impression, celle du lendemain, chouette il y a plein de petites bouchées sympas à achever pour diner et pour souper ! :-) 

Et pour le coup, on s’est englouties celles-là avec Mr Bibi avec un (tout petit) sentiment de culpabilité vis-à-vis des invités de la veille qui n’ont pas eu l’occasion de goûter à ce délice !!

Cette recette, je l'ai piquée à ma cops Vane qui en avait préparé lors d'un repas récemment chez elle... j'avais A-d-o-r-é!!!

D’ici peu, je m’amuserai à faire une plus grosse quantité de choux fourrés à mettre au congélo pour de futurs repas entre amis à la maison ! ;-)

Bonne nuit...

 

Petits choux au jambon et reblochon


Petits choux au jambon et reblochon 1Petits choux au jambon et reblochon 2

 

Ingrédients:

30PP pour 19 petits choux fourrés – 1,5PP le petit chou

Pour la pâte à choux :

  • 40g de beurre 41%MG 4PP
  • 1 pincée de sel
  • 120ml d’eau
  • 80g de farine 8PP
  • 2 œufs légèrement battus 4PP

Pour la garniture :

  • 100g de jambon cuit dégraissé 2PP
  • 120g de reblochon 12PP

 

Préparation:

  1. Faire préchauffer votre four à 200°C (Th.7).
  2. Faire chauffer dans une casserole le beurre, l'eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d'un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole.
  3. Hors du feu, ajouter les œufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu'à homogénéité.
  4. Verser le mélange dans une poche à douille et former des petits choux de 3cm de diamètre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Appuyez sur le dessus avec une fourchette mouillée.
  5. Faire cuire au four pendant 10 min, puis à 180°C (Th.6) pendant 10 min (je vous conseille de surveiller, j’ai stoppé la cuisson dès que les choux étaient dorés). 
  6. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les choux sur une grille.
  7. Oter la croûte du reblochon et le couper en tous petits dés. 
  8. Couper également le jambon en petits dés et le mélanger au reblochon.  Donner un coup de moulin à poivre et bien mélanger.
  9. Couper un chapeau à chaque chou et foncer légèrement l’intérieur afin de faire de la place pour la garniture.
  10. Répartir le mélange jambon-fromage dans les petits choux refroidis.
  11. A cette étape, enfourner à nouveau pour un dizaine de min à 200°C et servir ou comme moi, placer ou congélateur pour plus tard.

 

Si vous avez testé une des recettes de ce blog, que vous soyez blogueuse ou non, merci de m'envoyer une photo à bibica1975@gmail.com afin que je puisse vous faire un clin d'oeil prochainement...