Coucou,

Le saumon qui est mon poisson préféré est aussi relativement cher en PP... mais malgré tout, je m'arrange pour en consommer souvent car il est bourré de qualités nutritives importantes:

Le saumon, qu’il soit sauvage ou d’élevage, est un poisson gras aux vertus nutritives importantes. 100 g de saumon apportent 10 g de lipides et 170 calories. C’est également l’un des poissons les plus riches enOmega 3, un acide gras qui protège le système cardio-vasculaire. Le saumon vous apporte par ailleurs des quantités intéressantes de vitamines, notamment des vitamines A et D.

Le saumon contient du magnésium, qui est un oligo-élément très important pour notre organisme. Le magnésium est particulièrement utile pour la santé des os, pour un bon rythme cardiaque et un bon fonctionnement du système nerveux. Le saumon vous apporte également du fer, qui joue un rôle dans la formation du sang. Enfin, ce poisson est source de phosphore.

Toutes ces qualités nutritionnelles, combinées à un prix abordable, font du saumon un poisson à consommer régulièrement pour une alimentation équilibrée. (Source)

Lors d'un épisode de Master Chef, je me rappelle de saumon cuit à l'unilatérale... j'ai voulu tester!  :-) Justement la technique est expliquée dans le livre de recettes "Le cours de cuisine - L'atelier des chefs" que j'ai récemment acheté!!  ;-)  

Une façon si simple de cuire le saumon mais qui est pour sûr, ma préférée !!  Cuit et croustillant en dessous, mi-cuit au centre et presque cru au dessus (libre à vous de le cuire plus si ça vous plaît)… un bonheur simplissime, fallait juste y penser ;-)

Bon appétit ;-) 

 

Pavé de saumon à l'unilatérale

Pavé de saumon à l'unilatérale 

Informations utiles:

Source : Livre Le cours de cuisine – L’atelier des chefs, collection Hachette 

Ingrédients:

7PP pour 1 personne

  • 120g de pavé de saumon (poids cuit) 6PP
  • 1cc d’huile d’olive 1PP
  • Fleur de sel, poivre du moulin, coriandre surgelée 

Préparation:

  1. Dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, disposer le pavé de saumon côté peau (le mien n’avait pas de peau).
  2. Assaisonner de poivre et de fleur de sel, puis faire cuire pendant 8 à 10 min à feu très doux sans le retourner. La base doit être croustillante comme sur la photo alors que le centre est à peine mi-cuit (allonger le temps de cuisson selon le goût).
  3. Parsemer de coriandre et servir.